FMI – Mission des services à Islamabad du 14 au 19 mars consacrée à l’accord de confirmation (SBA) du FMI et à la préparation d’un nouvel accord de la facilité élargie de crédit (EFF).

Le gouvernement pakistanais estime avoir rempli toutes les conditions pour la deuxième revue du SBA.

L’excédent budgétaire se situerait à la fin février à 1800 Md PKR trillions (6,5 Md USD). Sur le volet des dépenses publiques, le Pakistan a consacré plus de 1000 Mds PKR de dépenses de santé au cours du premier semestre. Sur le plan des recettes, l’agence fiscale (FBR) est parvenue à récupérer des impôts non-perçus à hauteur de 43 Mds PKR. Le gouvernement a limité l’augmentation de la dette circulaire du secteur de l’électricité à 378 Mds PKR en six mois par rapport à l’exigence maximale de 385 Mds PKR formulée par le FMI. En matière de politique monétaire et de gestion des réserves, la Banque centrale a également rempli son objectif en matière d’échanges de réserves internationales nettes et de devises. Enfin, le gouvernement reconnaît qu’il n’a pas été en mesure de remplir la condition de mise en service de l’unité centrale de surveillance du ministère des Finances, mais il considère que cela n’aura pas d’impact négatif sur son évaluation globale.

La visite des services du FMI a démarré le 14 mars et devrait se prolonger jusqu’au 19 mars inclus. Il est prévu des discussions sur le contour d’un nouveau programme de l’EFF, qui devrait être conditionné à la loi de finance pour le prochain exercice budgétaire 2024/25 (1er juillet-30 juin). Il est prévu que ces discussions se poursuivent à Washington pendant les assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

Politique économique – principales orientations du nouveau ministre des finances, M. Muhammad Aurangzeb.

Le nouveau ministre des Finances a souligné lors de sa première conférence de presse (i) qu’il allait poursuivre les politiques de stabilisation recommandées par le FMI dans le cadre de l’accord de confirmation signé le 12 juillet ; (ii) qu’il entendait remplir les critères structurels sur lesquels les gouvernements pakistanais s’étaient engagés au cours des dernières années ; (iii) qu’il visait à obtenir une stabilisation macroéconomique durable, même si elle se faisait au détriment de la croissance ; (iv) qu’il convenait de mieux coordonner les mesures de politiques économiques prises dans le cadre du gouvernement ; (v) que l’inflation ne pourrait baisser durablement sans  stabilité macroéconomique.

Le Premier ministre annonce les actions qu’il va mettre en œuvre prochainement dans le secteur des hydrocarbures.

Dans une réunion de haut niveau rassemblant des haut-fonctionnaires et des acteurs du secteur des hydrocarbures, le Premier ministre a indiqué : (i) que le premier objectif de son gouvernement consistait à réduire les pertes du secteur du gaz grâce à des compteurs intelligents et d’identifier et de prendre des mesures strictes contre le vol de gaz et de pétrole ; (ii) qu’il avait demandé l’élaborationd d’une stratégie sur les ressources minérales du pays, leur exploration et les perspectives d’exportations. (iii) En matière d’exploration/production d’hydrocarbures, il recommande au ministère en charge de travailler sur l’exploration off-shore et l’exploration/production du pétrole et du gaz de schiste. (iv) Il indique également qu’il compte travailler à l’amélioration des capacités de raffinage du pétrole du pays, il a pour cela demandé à son gouvernement de lui présenter prochainement une stratégie globale visant à éliminer la dette circulaire des secteurs pétrolier et gazier et à trouver une solution durable à cette question.

Annonce d’un plan de construction de centrales d’énergie renouvelable qui sera assuré par des compagnies pétrolières publiques pakistanaises

Lors de sa première intervention de la nouvelle législature à l’Assemble Nationale, le nouveau Premier ministre M. Shehbaz Sharif a demandé à son nouveau ministre de l’Energie et du Pétrole de travailler à un programme de construction de centrales électriques renouvelables, financé par les compagnies pétrolières publiques pakistanaises.

Manquement aux règles d’appels d’offres et soupçons de corruption en matière d’achat de charbon.

Le ministre de l’Énergie du gouvernement de transition a publié une lettre ouverte concernant des cas de corruption qui toucheraient l’achat de charbon pour le compte de la centrale au charbon de Sahiwal, construite dans le cadre du corridor économique Chine-Pakistan (CPEC). Il soulève une absence d’équité et de transparence dans le processus d’appels d’offres concernant les contrats d’achats à long terme.