Onze entreprises bénéficieront d’une aide de l’Etat dans le cadre de l’appel à projets « Agriculture et alimentation durables », financé sur le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP). Doté en 2023 d’une enveloppe de 5 millions d’euros, les appels à projets permettent d’accompagner chaque année de nombreux projets innovants et durables portés par des petites et moyennes entreprises françaises issues de tous les secteurs de l’économie.

A l’occasion du lancement du plan « Osez l’export ! » présenté le 31 août 2023, la Direction Générale du Trésor a décidé de consacrer son appel à projets annuel, doté d’une enveloppe de 5 millions d’euros de dons FASEP, à l’agriculture et l’alimentation durables.

Enjeu prioritaire pour les pays développés comme en développement, ce thème a été choisi afin d’accompagner des projets innovants, en phase avec le double objectif intrinsèque à l’outil FASEP de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises et de contribution à l’aide publique au développement.

Un comité interministériel a sélectionné les lauréats de cet appel à projets parmi les 29 candidatures reçues.

Au total, ce sont 11 projets répartis dans 10 pays qui seront soutenus financièrement. Sur ces 11 projets lauréats, 8 sont portés par des PME.

 

Présentation des projets retenus

Les solutions retenues cette année couvrent trois thématiques liées à l’agriculture et l’alimentation durables. La première concerne l’amélioration des ressources pour les exploitations. La deuxième concerne le suivi de la production à travers le développement de solutions de biocontrôle ou de gestion de l’irrigation. Enfin, la dernière thématique recoupe l’ensemble des projets consacrés à la partie avale de la production, tels que le stockage, le transport et la transformation. 

 

carte du monde

 

Liste des lauréats

Amélioration des ressources
  • Côte d’Ivoire

Grâce à son projet de culture in vitro, Vitropic permet d’œuvrer à l’intensification durable de la culture du plantain.

  • Liban

Le projet de Microhumus contribuera à la rénovation des sols dégradés au Liban

  • Projet de la Fondation Avril au Maroc

Le Groupe Avril via Agropol participera au développement de la filière oléagineuse au Maroc.

 

 

Suivi de la production
  • Kenya

Le projet d’Eléphant Vert vise à démontrer la performance économique et environnementale de deux bio-stimulants innovants sur quatre filières agricoles clés du Kenya.

  • Côte d’Ivoire

Cap 2020 mettra en place un suivi automatique et à distance des charançons de la banane, principaux ravageurs pouvant causer des dégâts considérables sur les cultures de bananier

  • Rwanda

Dans le but de contribuer à la sécurité alimentaire du pays, IMV Technologies mettra en place une solution visant à optimiser les résultats de l’insémination artificielle sexée afin d’améliorer la génétique des vaches laitières.

  • Sénégal

Meoss et BWI souhaitent contribuer à une meilleure gestion de la ressource eau au Sénégal grâce à l’utilisation de données satellitaires multi-capteurs

  • Mozambique

FGM International mettra en place un système d’irrigation gravitaire à faible impact énergétique pour contribuer à la sécurité alimentaire du pays, confronté à une sécheresse persistante.

 

Transformation, transport et stockage 
  • Irak

Les entreprises Airwell et O installeront des chambres froides solaires autonomes en Irak afin de mieux conservern less fruits et légumes et limiter les pertes alimentaires.

  • Egypte

Nord Céréales porte un projet d’automatisation des processus de livraison des grains entre les principaux silos du pays afin de limiter les pertes quantitatives lors des transferts de marchandises.

  • Indonésie

Le projet de l’entreprise Biotanah vise à installer des sécheurs de riz mobiles se présentant comme une alternative pérenne et durable au séchage naturel au soleil qui devient de plus en plus incertain avec le dérèglement climatique et au séchage industriel à air chaud qui est coûteux, peu accessible et carboné.

 

 

Qu’est-ce que le FASEP ?

Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement les PME, le FASEP est une subvention (ou une avance remboursable) pour financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies vertes et innovantes. Il intervient en amont d’un projet d’infrastructures. Dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises, il permet à l’entreprise porteuse de l’étude de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire.

 

Liens utiles :

Toutes les informations sur le Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP)

Retrouver des exemples de projets soutenus par le Trésor via le FASEP

 + Télécharger le dossier de presse