Les résultats détaillés des comptes nationaux de l’Insee révisent la croissance du PIB à la hausse de +0,1 % (+0,1 pt par rapport à la première estimation) après 0,0 % au 3ème trimestre 2023.

• Les résultats détaillés des comptes nationaux de l’Insee révisent la croissance du PIB à la hausse de +0,1 % (+0,1 pt par rapport à la première estimation) après 0,0 % au 3ème trimestre 2023. Les composantes de la demande sont peu modifiées : la révision à la baisse de l’investissement est contrebalancée par une légère révision à la hausse de la consommation. La contribution de la demande intérieure à la croissance est ainsi inchangée (à −0,1 pt après +0,4 pt). La croissance pour l’année 2023 s’établit à +0,9 % pour une prévision de +1,0 % pour l’année 2023 dans le PLF 2024.

En février, l’indice des prix à la consommation (IPC) continue sa normalisation : l'inflation sur un an baisserait à +2,9 % après +3,1 % selon l’estimation provisoire de l’Insee.

• Selon l’enquête mensuelle de l’Insee, la confiance des ménages se dégrade de deux points à 89 en février.

• En janvier, la consommation des ménages en biens recule légèrement (−0,3 % après +0,3) ; cette baisse est due au recul des achats de biens fabriqués (−1,5 %), en particulier des achats de voitures.

• L’indice des prix de production de l’industrie française diminuent de nouveau sur un mois en janvier (−0,8 % après −0,3 % en décembre), tout comme ceux des produits destinés au marché français (−1,3 % après −0,1 % au mois précédent).

En décembre 2023, la production dans les services rebondit nettement sur un mois (+1,2 %), après des baisses en novembre (−0,6 %) et en octobre (−0,7 %), grâce aux activités administratifs et de soutien.

Zoom sur l'indice des prix à la consommation

En février, l’inflation en France (au sens de l’IPC) diminue à +2,9 % en glissement annuel, selon les résultats provisoires de l’Insee, après +3,1 % en janvier. Cette baisse de l’inflation sur un an s’explique par le ralentissement des prix de l’alimentation, des produits manufacturés et des services sur un an. Les prix de l’énergie et du tabac accélèrent en revanche sur un an. En variation mensuelle, les prix à la consommation rebondissent à +0,8 % en février, après −0,2 % le mois précédent. Cette hausse s’explique notamment par la hausse des tarifs régulés d’électricité ce mois-ci. Indice des prix à la consommation et contributions