Article
Westminster & City News N°8 - 20 au 26 février 2024
Royaume-Uni - Veille des secteurs financiers, de la politique commerciale et de la macroéconomie.
Actualités macroéconomiques
- La hausse de l’indice PMI augure d’une amélioration de la conjoncture.
- La situation du budget de l’Etat britannique en janvier affiche un excédent mensuel record, à l’approche de la présentation du Budget.
- Malgré une baisse attendue de la fiscalité lors du Budget, une hausse des impôts payés par les ménages est attendue à moyen terme.
- Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) indique qu’une baisse du taux directeur est envisageable, en dépit d’une inflation supérieure à la cible de la BoE.
Actualité commerciale
- Un rapport de la Resolution Foundation met en lumière l’évolution de l’exposition de l’économie britannique au commerce international ces vingt dernières années.
- Le ministre pour l’alimentation et les affaires rurales, Steve Barclays, envisage de créer des obligations d’étiquetage spécifiques pour les denrées alimentaires produites au Royaume-Uni.
- Selon la chambre de commerce britannique (BCC), 55% des exportateurs britanniques auraient été impactés par les perturbations du trafic maritime en mer Rouge.
- Le Royaume-Uni a publié sa stratégie en matière de sanctions, articulée autour de 3 axes : dissuader, désorganiser, manifester.
Actualité financière
- La demande croissante des fonds de pension ranime le marché obligataire privé britannique.
- Le Royaume-Uni met en place la vente d’obligations souveraines aux particuliers sur le marché primaire.
- Les assureurs britanniques s’inquiètent d’un potentiel manque de projets d’infrastructures vertes finançables, malgré les assouplissements réglementaires apportés par le régime Solvency UK.
- Barclays annonce une distribution de 10Mds£ aux actionnaires, en hausse de 37% par rapport à 2022.