Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 22 Février
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – Semaine du 22 Février
Le chiffre à retenir
-
L’Institut national de la statistique et de la géographie (INEGI) a revu à la hausse son estimation de croissance pour l’économie mexicaine de 0,1 point de pourcentage, à 3,2 % du PIB en 2023.
Mexique
Conjoncture macroéconomique
- Selon le consensus de marché, l’économie du Mexique enregistrerait une croissance annuelle de 2,3 % en 2024, et l’inflation s’établirait en moyenne à 4 %
- Selon l’Institute of International Finance (IIF), le contexte mondial est favorable à l’émission de dette et les marchés émergents, comme le Mexique, en profitent pour mettre en œuvre leurs plans de financement
- La note de crédit du Mexique attribuée par l’agence de notation Standard & Poor’s reste stable à BBB, soit deux crans au-dessus du grade d’investissement, mais pourrait être affectée par la stratégie budgétaire du gouvernement et par la mauvaise santé financière de l’entreprise nationale pétrolière Pemex.
- Sur la première quinzaine du mois de février, l’inflation aurait ralenti à 4,45 % g.a., contre 4,87 % g.a. sur la deuxième quinzaine du mois de janvier, selon l’Institut National de Statistiques et de Géographie.
Finances publiques
- En 2023, les recettes de l’Etat auraient enregistré une croissance annuelle de 1 % (à 410 Mds USD), mais resteraient inférieures de 5 Mds USD à ce qui avait été approuvé.
- En 2023, l’entreprise nationale pétrolière PEMEX aurait bénéficié d’avantages fiscaux à hauteur de 18,5 Mds USD.
Amérique Centrale
El Salvador
- Le gouvernement conserverait le bitcoin au prix d'un accord avec le FMI.
- Le changement climatique a couté 2,2 Mds USD au Salvador en 30 ans.
- Le parti du Président Bukele obtient la majorité au Congrès du Salvador avec 54 députés sur 60
Guatemala
- Emmanuel Macron s’est entretenu avec Bernardo Arévalo à l’occasion de la tournée européenne du dirigeant guatémaltèque
- La Chine avertit le Guatemala qu’elle n’accepterait qu’une reconnaissance totale.
- Le chargement et déchargement de marchandises dans les ports guatémaltèques a baissé d’un million de tonnes en 2023 (-3 % g.a.).
- En 2023, le Guatemala a importé 3,2 millions de barils d’hydrocarbures de plus qu'en 2022 .
Honduras
- L’activité économique a augmenté de 3,8 % en 2023
- Le gouvernement hondurien a reçu une délégation des États-Unis à laquelle il a présenté le projet de train interocéanique.
- La CAF et l'ONU Tourisme encouragent les investissements durables au Honduras
Nicaragua
- Les États-Unis interdisent l'entrée à 100 fonctionnaires municipaux nicaraguayens liés à Daniel Ortega
- Le Nicaragua enregistre une forte baisse des revenus des exportations de vêtements en 2023.
Panama
- Selon le Ministère de l’Economie et des Finances, le déficit public serait de 2,46 Mds USD en 2023, soit 2,95 % du PIB.
- Selon l’agence de notation Fitch Ratings, en 2024, le déficit budgétaire du Panama s’élèverait à 4,7 % du PIB, et le taux de croissance de l’économie serait de 1,5 % g.a.
- Selon l’Autorité du Tourisme de Panama (ATP), les recettes issues du tourisme auraient totalisé 5 Mds USD entre janvier et novembre 2023, ce qui représente une croissance annuelle de près de 17 %.
- Selon le Ministre de la sécurité publique, les organisations criminelles auraient obtenu 820 M USD en aidant des migrants à traverser le Darién en 2023.
- Selon l’Autorité maritime de Panama, 8,3 millions de conteneurs 20 pieds ont transité au Panama au cours de l’année 2023, un nombre en baisse de 2,4 % par rapport à 2022.
Caraibes
Cuba
- D’après l’Office nationale des statistiques (ONEI), l’indice des prix à la consommation aurait progressé en janvier de 31 % g.a.
République Dominicaine
- Depuis le début de l’année 2024, le déficit budgétaire s’élèverait à 234 M EUR.
Jamaïque
- La Banque interaméricaine de développement (BID) participera au financement du programme d’investissement de distribution d’électricité pour 2024 à hauteur de 100 M USD
- Selon la Banque centrale de Jamaïque (BOJ), 23 % des Jamaïcains ne seraient pas inclus dans le système financier formel
- Le National Housing Trust (NHT), banque de soutien à l’achat et à la construction de logement du gouvernement, évalue ses actifs à 42 M USD.
Bahamas
- Selon l’Institut National de Statistiques du Bahamas, au T4 2023, les importations de marchandises auraient chuté de 3 % g.a. en valeur.
- Le Conseil de l’Union européenne a retiré les Bahamas de la liste des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales.
Jamaïque
- Selon l’Institut Statistique de la Jamaïque, entre janvier et septembre 2023, la facture des importations de denrées alimentaires s’élèverait à 1 Md USD, en baisse de 2 M USD par rapport à l’année précédente
Îles Turques-et-Caïques
- Le Conseil de l’Union européenne a retiré le 20 février 2024 les Iles Turques-et-Caïques de la liste des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales.