Pour sa 1ère visite à la ville portuaire de Rijeka, l'Ambassadeur Fabien Fieschi accompagné du Service économique a rendu visite aux 2 filiales du groupe français de premier plan CMA CGM.

Pour sa 1ère  visite à Rijeka le 12 février, l'ambassadeur Fieschi a tenu à rencontrer le 1er employeur français dans cette ville portuaire et spécialiste mondial du transport maritime. Le groupe est présent à Rijeka depuis 2004, d’abord au travers de CMA CGM Croatia Shipping Agency, rejoint par CMA Brodovi (CMA Ships) en 2008.

 CMA CGM Croatia Shipping Agency, dirigé par Jakov Karmelić, est en charge de l’organisation logistique du transport de marchandises en conteneurs.

La filiale CMA Ships dirigée par Aleksandar Mijalović regroupe l’ensemble des métiers dédiés à la gestion de la flotte en propriété et à celle de ses membres d’équipage. Elle gère 500 personnes et fournit les équipages de 28 navires de la flotte du groupe grace à un partenariat avec l’académie de marine marchande croate pour la formation de ses équipages.

Au niveau global, le groupe CMA-CGM est le 3e armateur mondial de transport maritime en conteneurs et le premier français. Son offre globale de transport intègre le transport maritime, la manutention portuaire et la logistique terrestre. Le groupe emploie 150 000 personnes et réalise un CA de 74 Mds USD en 2022. Doté d’une flotte jeune et diversifiée de 584 navires, le Groupe CMA CGM dessert plus de 420 ports de commerce sur les 521 ports mondiaux et investit massivement dans le biocarburants.

Lors de cet entretien, ont été également soulevées les problèmatiques du secteur au niveau croate mais aussi mondial et notamment les distortions générées par les conflits au Proche Orient et en Ukraine.  

cma