En janvier, selon les enquêtes mensuelles de l’Insee, le climat des affaires est stable et proche de sa moyenne historique (inchangé à 98), reflétant toutefois des divergences entre secteurs d’activité.

• En janvier, selon les enquêtes mensuelles de l’Insee, le climat des affaires est stable et proche de sa moyenne historique (+0 pt à 98), reflétant toutefois des divergences entre secteurs d’activité. En effet, si le climat dans l’industrie est stable, les climats dans les services, le commerce de détail et le bâtiment sont orientés à la hausse. Toutefois, celui dans le commerce de gros est en berne.

• En revanche, selon S&P, le PMI composite de janvier recule de nouveau, de −0,6 pt à 44,2 ; s’éloignant davantage de son seuil traditionnel d’expansion (50).

• La confiance des ménages repart à la hausse en janvier (+2 pt à 91) après deux mois de stabilité. L’indicateur reste éloigné de sa moyenne (100).

• Les ventes dans le commerce de détail sont stables en décembre selon la Banque de France. Elles demeurent toujours sous leur niveau moyen d’avant-crise (−2,6 % par rapport à la moyenne de 2019).

• Les créations d’entreprises reculent sur le mois de décembre (−1,6 %), tout en restant à un niveau élevé sur l’année.

• Le nombre de demandeurs d’emplois au 4e trimestre 2023 augmente (+0,2 %) mais baisse de −0,4 % sur un an.  

Zoom sur les climats des affaires

Les enquêtes de conjoncture disponibles à début janvier envoient des signaux timides pour la croissance française en ce début d’année. Si le climat des affaires de l’Insee fait preuve d’immobilisme en janvier tout en restant très proche de sa moyenne de longue période (+0 pt à 98), le PMI composite recule lui de −0,6 pt et s’éloigne de son seuil théorique d’expansion. Les évolutions sont divergentes selon les secteurs d’activité considérés et de la source des enquêtes : le climat dans les services de l’Insee poursuit sa hausse en janvier et passe au-dessus de son niveau de long terme (+1 pt à 101) alors qu’il diminue selon les PMI (−0,7 pt à 45,0). Le climat dans l’industrie résiste bien en ce début d’année (+0 pt à 99 selon l’Insee et +1,1 pt à 43,2 pour les PMI) ; et l’Insee et S&P s’accordent pour dire qu’une détente des contraintes de production dans l’industrie a eu lieu, notamment dans les matériels de transport. Le climat dans le bâtiment rebondit en janvier (+1 pt à 103), tout comme celui dans le commerce de détail (+4 pt à 104) mais celui dans le commerce de gros connaît une nouvelle inflexion (−1 pt à 90), pénalisant nettement l’indicateur synthétique.

Climats des affaires globaux