Tensions géopolitiques avec l'Iran, quelles perceptions et effets économiques potentiels du côté pakistanais.

Après l’attaque balistique iranienne sur le territoire pakistanais, l’armée pakistanaise a répliqué en ciblant des séparatistes baloutches en Iran. Le conflit a surpris au Pakistan alors que le gouvernement pakistanais misait sur une amélioration des relations économiques bilatérales, les échanges bilatéraux officiels actuels représentent 2 Mds USD. Un MoU signé en aout dernier par les deux gouvernements envisageait de porter les échanges bilatéraux à 5 Mds USD d’ici 2028.

Les économies locales de la province pakistanaise du Baloutchistan sont très liées à la province iranienne du Sistan-Baloutchistan. Officiellement, les échanges sont constitués de livraison d’électricité iranienne dans plusieurs localités pakistanaises, de produits agricoles et pétrochimiques iraniens, les exportations iraniennes sont officiellement constituées de produits textiles. A cela s’ajoute l’économie grise :  côté iranien, exportations en contrebande de gaz de pétrole liquéfié et de diesel qui emploient de nombreux baloutches qui acheminent ces carburants aux quatre coins du Pakistan ; côté pakistanais, transferts importants en Iran de dollars américains et d’autres devises.

Le gouvernement pakistanais avait adopté en juin 2023 une ordonnance spéciale autorisant et encadrant le commerce de troc avec l'Iran (ainsi qu'avec l'Afghanistan et la Russie) pour certains produits afin de mieux contrôler les échanges informels de part et d’autre de la frontière.

Effets mesurés au nveau financier des tensions avec l’Iran

La Bourse du Pakistan (PSX) a perdu 350 points. L’obligations internationale 2026 du Pakistan chute de 1,2%. La roupie pakistanaise améliore augmente même légèrement (de 284 PKR = 1 USD il y a une semaine à 280 PKR aujourd’hui). Il n’y a aucun signe de panique parmi les investisseurs ce qui tend à montrer qu’ils s'attendent à une résolution diplomatique du problème.

L’augmentation des coûts de fret maritime du fait des tensions en Mer Rouge devrait entraîner une baisse des exportations.

Alors que les frais de transport maritime et d’assurances ont augmenté de 140% par rapport à octobre 2023 du fait de l’utilisation de la nouvelle route maritime du cap de Bonne-Espérance, la presse relève que :

 -les exportations de fruits de saison pakistanais comme par exemple les mandarines de type Kinnows ont baissé de 66% en a.g. ;

- les exportateurs de riz pourraient réduire les quantités exportées et que les exportations de pommes de terre pourraient être arrêtées ;

- certains chefs d’entreprises pakistanais ont décidé de baisser leurs exportations textiles du fait de la détérioration des termes du transport maritime combinée avec le coût de l’énergie.

Projet de réduction des tarifs de l’électricité présenté au Sénat par le secrétaire à l’électricité.

Le ministère de l’énergie a présenté à la commission sénatoriale de l’électricité un plan de réduction des tarifs de l’électricité pour l’industrie.

Le ministère de l’énergie a confirmé mardi avoir finalisé un plan visant à réduire les tarifs de l'électricité pour le secteur industriel « afin de relancer les activités économiques, créer opportunités d’emploi et relever le défi de la dette circulaire ».

M. Asad Rehman Gilani, le secrétaire en charge de la Division de l'électricité, propose une baisse de 9 centimes de USD par kw/h. Le fait qu’une telle décision pourrait être préjudiciable au versement de la troisième tranche du programme du FMI qui devrait être effectué en mars prochain n’est pas évoqué.

Le projet de réduction des tarifs de l’électricité va être discuté prochainement dans le cadre du conseil des économistes du Premier ministre.