Les Gouverneurs de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont approuvé, vendredi 15 décembre 2023, une augmentation de capital de 4 milliards d’euros qui permettra notamment à la Banque de poursuivre son action en Ukraine.

 

La BERD est le premier investisseur institutionnel en Ukraine (avec près de 20 milliards d’euros d’engagements cumulés depuis 1992). La Banque s’est engagée dès le déclenchement de la guerre à investir 3 milliards d’euros supplémentaires en 2022 et 2023 en mobilisant en partie son bilan et grâce à des garanties fournies par ses actionnaires.

 

Cette augmentation de capital, la troisième depuis sa création, permettra à la BERD de continuer à fournir un niveau soutenu d'investissement annuel en Ukraine tout en préservant sa solidité financière et en demeurant pleinement engagée auprès de ses autres pays d’opération.

 

Grâce à cette augmentation de capital, la BERD continuera à investir en Ukraine jusqu’à 1,5 milliard d'euros par an aussi longtemps que la guerre se poursuivra avant d’augmenter ses engagements jusqu'à 3 milliards d'euros par an une fois que la reconstruction aura commencé.

 

La France se félicite de cette décision, conforme au large consensus qui avait été obtenu lors de la dernière Assemblée annuelle de la Banque à Samarcande (Ouzbékistan) en mai 2023. C’est également le fruit de travaux préparatoires entamés il y a près de deux ans par les équipes de la BERD, sous l’impulsion de sa Présidente, Odile Renaud-Basso, ainsi que par le Conseil d’Administration de la Banque. Les actionnaires auront la possibilité de souscrire à cette augmentation de capital jusqu’à la fin de l’année 2024 sous réserve de la réalisation des procédures légales nationales.