Selon les enquêtes mensuelles de conjoncture de l’Insee, le climat des affaires France est en hausse en décembre (+1 pt à 98) mais demeure sous sa moyenne (100), tandis que celui de l’emploi conserve sa stabilité, à sa moyenne historique (100).

• Selon les enquêtes mensuelles de conjoncture de l’Insee, le climat des affaires France est en hausse en décembre (+1 pt à 98) mais demeure sous sa moyenne (100), tandis que celui de l’emploi conserve sa stabilité, à sa moyenne historique (100). Cette hausse se décline dans la quasi-totalité des secteurs (voir infra) : les climats de l’industrie, des services et du commerce de détail sont bien orientés et finissent 2023 à leur moyenne de long terme (100), et le climat bâtiment résiste (inchangé à 102).

• Dans son enquête auprès des ménages pour le mois de décembre, l’Insee confirme le redressement de l’indicateur de confiance qui atteint son plus haut niveau (89) depuis janvier, mais demeure sous sa moyenne de longue période (100).

• Les ventes dans le commerce de détail reculent légèrement en novembre, à −0,8 % en variation mensuelle (volume cvs-cjo), après avoir été stables en octobre (+0,0 %) d’après les chiffres de la Banque de France. Elles demeurent en-dessous de leur niveau d’avant-crise (à −7,0 % par rapport à la moyenne de 2019).

• Selon l’Insee, la production dans les services recule sur un mois en octobre (−0,4 %) après une quasi-stabilité en septembre (+0,1 %).

• Le volume des ventes de l’ensemble du commerce, mesuré par l’Insee, est de nouveau en retrait en octobre (−0,2 % après −0,6 % en septembre) traduisant une baisse et dans le commerce de gros (−0,3 % après −1,4 % en septembre ; hors automobiles et motocycles) et de détail (−0,4 % après −0,3 % ; hors automobiles et motocycles).

• Nette baisse des prix du pétrole en euros en novembre (−10,5 % sur un mois après −2,0 % en octobre).

Zoom sur les climats des affaires sectoriels

 

En décembre, le climat des affaires se redresse (+1 pt à 98) et clôture l’année 2023 à son diapason, proche de sa moyenne historique (100), selon les enquêtes de conjoncture de l’Insee. Ce mouvement s’accorde à celui du trio formé des services, du commerce de détail et de l’industrie, dont les indicateurs synthétiques atteignent leur moyenne de longue période. Dans ce dernier secteur, les signaux sont fortement nuancés : dans les matériels de transport et les « autres industries » les climats s’améliorent (respectivement +3 pt à 114 et +1 pt à 95), avec cependant un bémol attribué au climat dans les biens d’équipement (−4 pt à 99) et, en dièze, un secteur agro-alimentaire qui se redresse mais reste à un niveau très bas (+1 pt à 86). Le climat dans le bâtiment, en decrescendo depuis début 2023, se stabilise en décembre (−1 pt à 102) mais reste supérieur à sa moyenne de long terme ; l’activité passée (−1 pt à −6) est pénalisée par le solde relatif à l’activité passée dans le gros œuvre (−4 pt à −13) mais soutenu par celui dans le second œuvre (+2 pt à 0).

 Climats des affaires sectoriels Insee