Visite d’Olivier Becht en République de Corée
Accompagné d’une délégation d’affaires de haut niveau, le ministre délégué en charge du Commerce extérieur de l'Attractivité et des Français de l'étranger, M. Olivier BECHT, a axé sa première visite en République de Corée sur le renforcement des liens commerciaux et d’investissements franco-coréens, en particulier dans les industries de pointe.
Les 18 et 19 décembre 2023, M. Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, s’est rendu pour la première fois à Séoul, en République de Corée, pour une visite officielle.
Le ministre délégué est venu accompagné d’une délégation de dirigeants d’entreprises françaises composée d’Air Liquide, de TotalEnergies, de Thales, d’Airbus, de Fives et de Roxalex, menée par M. François Jackow, Directeur général d’Air Liquide et Président du Conseil d’Affaires franco-coréen du MEDEF International. Le service économique de Séoul a, à cette occasion, organisé une table-ronde entre ces entreprises et la vice-ministre coréenne des Sciences et Technologies de l’Information, ainsi qu’avec le vice-ministre coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. Ces moments d’échanges ont permis aux entreprises françaises d’exposer leurs projets en Corée, en particulier dans le domaine de l’innovation, et aux membres du gouvernement coréen d’esquisser des axes de coopération en lien avec leurs grandes priorités sectorielles, comme la transition bas-carbone et le spatial.
Le ministre délégué a poursuivi la discussion avec le vice-ministre coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, et s’est également entretenu avec le Président de la Commission des affaires agricoles de l’Assemblée nationale coréenne, en vue d’évoquer l’amélioration de l’accès au marché pour les quelque 5 200 entreprises françaises exportant vers la Corée du Sud. Le volume d’échange commercial France-Corée a déjà doublé depuis la mise en œuvre de l’accord de libre-échange UE-Corée en 2011, et les exportations françaises vers la Corée du Sud s’élevaient en 2022 à 6 milliards d’euros, quasiment équivalentes aux exportations françaises vers l’Inde (6,1 milliards d’euros) et vers le Japon (6,6 milliards d’euros).
Le ministre délégué et sa délégation ont, par ailleurs, longuement échangé avec la communauté d’affaires française basée en Corée, en vue de recueillir leur retour d’expérience sur les opportunités et défis pour le développement des entreprises françaises en Corée du Sud. On compte 300 entreprises françaises, dont 225 filiales, générant près de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 26 000 emplois directs en Corée. A cette occasion, Business France, le comité Corée des Conseillers du Commerce extérieur de la France et la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-coréenne ont signé une lettre d’intention en vue d’établir la Team France Corée, premier accord de ce type dans le réseau français à l’étranger.
Enfin, M. Becht a rencontré plusieurs dirigeants de grandes entreprises, de PME et de fonds d’investissement coréens, avec qui il a pu évoquer l’attractivité de la France pour les investissements coréens, en particulier dans le domaine des batteries et de la décarbonation, en lien avec les ambitions de réindustrialisation portées par la France à travers notamment France2030 et la loi industrie verte.