La 4ème session de la 13ème reconstitution des ressources du Fonds international de développement agricole (FIDA) s’est déroulée à Bercy les 14 et 15 décembre 2023. Elle a permis, au travers de sessions de travail, de matérialiser les contributions de 48 Etats au FIDA.

 Fida

 

Le FIDA est une institution financière internationale et spécialisée des Nations Unies, qui a pour mission de contribuer à l'éradication de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales des pays en développement. Elle accorde des prêts à taux bonifiés, des prêts concessionnels et des dons aux États qui les distribuent ensuite aux bénéficiaires des pays en développement.

 

Fida

De gauche à droite : Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Carmen do Sacramento Neto, ministre de la Pêche et des Ressources marines de l’Angola - Alvaro Lario, Président du Fonds international du développement agricole

 

En accueillant la quatrième session de reconstitution des ressources financières du FIDA à Paris, l'Angola et la France, les deux pays champions de la 13ème reconstitution, ont lancé un appel en faveur d’une reconstitution ambitieuse des ressources du FIDA et ont montré l’exemple en annonçant des contributions importantes ($4 millions pour l'Angola et $150 millions pour la France). À ce jour, plus de 48 États membres du FIDA ont contribué à cet appel important pour mobiliser 2 milliards de dollars de nouveaux financements, ce qui permettra au FIDA d'améliorer sensiblement les conditions de vie de 100 millions de ruraux et de doubler son impact à l’horizon 2030. À ce jour, un montant significatif de 1.067 milliards de dollars a déjà été atteint, et d'autres annonces devraient suivre avant le Conseil des gouverneurs du FIDA en février.

Fida

 

Cet événement illustre le rôle central du FIDA dans un contexte de crise climatique et de conflits. Il reflète également l’adéquation entre la France et le FIDA en matière de priorités thématiques de développement rural et agricole ainsi que les priorités climatiques et géographiques.

 

 

 

Liens utiles :

La France a annoncé une contribution de 150 M$ à la 13ème reconstitution des ressources du FIDA