La France a annoncé une contribution de 150 millions de dollars à la 13ème reconstitution des ressources du Fonds international de développement agricole (FIDA-13). Il s’agit de la contribution la plus importante jamais faite à une reconstitution des ressources de base du Fonds. L’annonce en a été faite par le Président de la République, M. Emmanuel Macron, lors du « Global Citizen Festival » organisé à New York, le 23 septembre 2023.

Elle intervient dans le cadre des consultations en cours sur la 13ème reconstitution des ressources du Fonds, dont la France accueillera la session finale à Paris, les 14 et 15 décembre 2023, en partenariat avec l’Angola. Les deux pays assument en effet un rôle de « champions » de la reconstitution FIDA au bénéfice de la petite agriculture rurale dans les pays les plus pauvres. La France appelle à une mobilisation exceptionnelle de 2 milliards de dollars pour permettre au FIDA de garantir la sécurité et la stabilité alimentaires mondiales à long-terme.

 

Le FIDA est un partenaire privilégié pour la France dans le domaine du développement rural et ses priorités, tant thématiques que géographiques, concordent avec les nôtres – avec notamment plus de 50% des financements qui bénéficient à des Etats d’Afrique subsaharienne. Par ailleurs, dans le cadre de FIDA-13, Fonds fera passer à 45% son objectif de financement de l’action climatique, fixé à 40% dans FIDA-12, dont 30% seront consacrés à des solutions fondées sur la nature d’ici 2030. Enfin, les pays les plus fragiles resteront au cœur de l’action du FIDA avec 100 % des ressources de base allouées aux pays à faible revenu et aux pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.   

 

Cette annonce s’inscrit pleinement dans les objectifs du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, en démontrant qu’un investissement massif permet de lutter à la fois contre la pauvreté et de préserver la planète. Le FIDA est fortement mobilisé dans plusieurs initiatives françaises, notamment l’accélérateur de la Grande Muraille verte, lancé par le Président de la République au « One Planet Summit » de janvier 2021. La France a mis récemment à la disposition du FIDA un expert technique international (ETI) chargé du suivi de l’accélérateur de la Grande Muraille verte. Le Fonds contribue également à la mise en œuvre de l’initiative sur le développement des protéines végétales, annoncée lors du Sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine en février dernier. Lors du déplacement du Président de la République au Cameroun en juillet 2022, le FIDA a accepté de jouer le rôle d’agence coordinatrice du pilier 3 de FARM relatif à la production durable en constituant – avec une aide financière française de 3,2 M$ financée sur une ligne budgétaire de la DG Trésor – un secrétariat opérationnel dédié pour lequel ETI est également en cours de recrutement.

 

Pour aller plus loin :

La France, la Norvège et l’Espagne annoncent des contributions financières historiques au FIDA. Son Président appelle les autres Etats Membres à en faire autant (ifad.org)

Le FIDA et la France renouvellent leur engagement pour favoriser la résilience de l’agriculture familiale et renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition des pays | Direction générale du Trésor (economie.gouv.fr)