En octobre, l'indice des prix à la consommation (IPC) ralentit sur un an à +4,0 %, après +4,9 % le mois précédent. Sur un mois, les prix restent presque stables, après avoir reculés en septembre (+0,1 % après -0,5 %).

L’Insee fait état d’une hausse du taux de chômage au 3e trimestre 2023 qui s’établit à 7,4 %, soit +0,2 pt (+64 000 chômeurs) par rapport au trimestre précédent en France entière (hors Mayotte). Il se situe 0,2 pt au-dessus de son niveau un an auparavant et 0,8 pt en-dessous de son niveau d’avant-crise (fin 2019). Au 3e trimestre, le nombre de chômeurs au sens du BIT s’établit à 2,3 millions de personnes.

En octobre, l'indice des prix à la consommation (IPC) ralentit sur un an à +4,0 %, après +4,9 % le mois précédent. Sur un mois, les prix restent presque stables, après avoir reculés en septembre (+0,1 % après -0,5 %). L’inflation sous-jacente est en retrait en glissement annuel, atteignant +4,2 % en octobre après +4,6 % le mois précédent. Dans le détail, les prix accélèrent dans les services (+3,2 % en octobre, après +2,9 %) mais ils sont en moindre hausse dans les produits manufacturés (+2,2 % après +2,8 %). Les composantes volatiles se replient sur un an : dans l’alimentation, les prix des produits frais ralentissent fortement tandis que le recul des prix de l’énergie s’explique par des effets de base.

• L’index des prix du bâtiment se replie en septembre (−0,3 % à 130,2), après un léger rebond en août (+0,7 %).

Zoom sur l'indice des prix à la consommation

 

En octobre, l’indice des prix à la consommation (IPC) décélère en glissement annuel, à +4,0 % après +4,9 % en septembre, et reste presque stable sur un mois (+0,1 % après −0,5 %). Cette baisse s’explique par le ralentissement des prix des produits manufacturés sur un an (+2,2 % en octobre, après +2,8 % en septembre) et celui des composantes volatiles : les prix de l’alimentation ralentissent à +7,8 % (après +9,7 %) et ceux de l’énergie à +5,2 % en octobre (après +11,9 %). En revanche, dans les services les prix accélèrent en octobre (+3,2 % en g.a. après +2,9 %), poussés à la hausse par les services de transport et les « autres services ». In fine, l’inflation sous-jacente est en recul en octobre (+4,2 % en g.a., après +4,6 %). C’est aussi le cas de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) qui s’établit en forte décélération sur un an, à +4,5 % (après +5,7 %).  

Indice des prix à la consommation et contributions