Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 27 octobre au 09 novembre 2023
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 27 octobre au 09 novembre 2023
Le chiffre à retenir
-
Selon l’Institut National de Statistiques et de Géographie (Inegi), au T3 2023, l’activité mexicaine a enregistré une croissance annuelle de 3,3 % et de 0,9 % en glissement trimestrielle.
Mexique
Conjonctures macroéconomiques
- La résilience de l'économie au Mexique, portée par l'investissement et le nearshoring, a conduit Moody's à revoir à la hausse ses prévisions de croissance du PIB pour 2023, passant de 3,3 % à 3,5 %.
- L’inflation au Mexique a ralenti pour le neuvième mois consécutif, et s’est établie à 4,26 % en octobre 2023 (contre 4,45 % en septembre), selon l’Inegi.
- Bien que l’inflation soit en baisse, la Banque du Mexique (Banxico) a décidé de maintenir son taux d’intérêt directeur à son niveau actuel, à 11,25 %.
- Selon Banxico, entre janvier et septembre 2023, les envois de fonds vers le Mexique ont atteint 47,1 Mds USD, soit une hausse 9,5 % par rapport à la même période en 2022.
- L'investissement fixe brut au Mexique a maintenu une dynamique favorable en août, augmentant de 31,5 % g.a, stimulé par le secteur de la construction, en lien avec les projets phares du gouvernement fédéral et le nearshoring, qui a favorisé la création d'espaces industriels.
- Les exportations mexicaines ont enregistré une contraction de 5,1 % g.a en septembre, selon les chiffres de l’Inegi.
- En octobre, l'Indicateur de Confiance des Consommateurs (ICC) a enregistré une baisse mensuelle de 0,7 points, sa plus forte baisse en 15 mois, selon l'Enquête Nationale sur la Confiance des Consommateurs (ENCO) publiée par l'INEGI et Banxico.
Finances publiques
- Le projet de budget fédéral pour 2024 a été approuvé par la Commission du budget de la Chambre des députés du Mexique.
Amérique Centrale
- La présidence de la BCIE se disputera entre des ressortissants du Costa Rica et du Guatemala.
- Les pays du Triangle Nord se positionnent en bas du classement des pays d’Amérique centrale pour la vitesse de l’internet à haut débit.
Costa Rica
- L’agence de notation Standard & Poor’s a relevé la note de la dette long terme en devises et en monnaie locale du Costa Rica de B+ à BB- (qui reste en « speculative grade ») avec une perspective stable.
El Salvador
- S&P remonte sa notation souveraine de CCC+ à B-.
- La Banque mondiale a approuvé un prêt de 150 M USD pour la construction de routes et de ponts dans la municipalité d'Apopa, dans le nord de l’aire métropolitaine de San Salvador.
- En 2024, le gouvernement salvadorien devra rembourser au moins 23 prêts à la BCIE, dont plusieurs ont été contractés par le gouvernement actuel, pour un total de 250 M USD.
- Avec l'achat des parts de Grupo Éxito en Colombie, Grupo Calleja étendrait ses activités en Colombie ainsi qu’en Uruguay et en Argentine.
Guatemala
- Le Tribunal Suprême Electoral a suspendu le parti politique Movimiento Semilla du président élu, Bernardo Arevalo.
- Une baisse de 15 % g.a. des exportations de vêtements et textiles est attendue d’ici la fin de l’année 2023, à 1,3 Md USD.
- L’entreprise publique Empresa Portuaria Quetzal (EPQ) chargée de la gestion du principal port de la côte Pacifique du Guatemala, a annoncé un plan d’investissement à 1,022 Md USD pour la période 2023-2045.
- Le président élu Bernardo Arévalo et le maire de la ville de Guatemala, Ricardo Quiñónez, ont annoncé la construction d’un métro dans la capitale.
Honduras
- Selon la Banque centrale (BCH), les dépôts bancaires des particuliers représentaient 34,9 % du PIB en octobre 2023, totalisant 11,9 Mds USD.
- Le Ministère des Finances (SEFIN) souligne la détérioration de la situation financière de l’entreprise publique d’électricité ENEE au S1 2023.
- La dette publique de l’administration centrale hondurienne atteint 16,5 Mds USD au T3 2023, en hausse de 2 % par rapport au T3 2022.
Nicaragua
- Les investissements directs étrangers (IDE) bruts au Nicaragua se sont élevés à 1,45 Md USD (+29 % g.a.) au S1 2023, selon la Banque centrale.
- Le groupe Lala, entreprise mexicaine leader du secteur laitier en Amérique latine, a annoncé la vente de l’intégralité de sa participation dans sa filiale au Nicaragua.
- Dans le cadre du troisième Belt and Road Forum qui s'est tenu en octobre à Pékin, au moins sept accords de coopération, impliquant des projets dans le domaine ferroviaire, des infrastructures routières et de l’énergie, ont été signés avec la Chine.
Panama
- Le 27 octobre 2023, le Groupe d'Action Financière International (GAFI) a exclu le Panama de sa liste grise, marquant une étape importante dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
- Dans un communiqué du 31 octobre, l’agence de notation Moody’s a dégradé (la note sur la dette souveraine de l’Etat panaméen de Baa2 à Baa3 avec une perspective stable).
- La contestation sociale liée au contrat de concession de la mine de cuivre du pays s’est durcie au cours des deux dernières semaines et a agrégé d’autres luttes (les médecins et les enseignants notamment).
Caraibes
Cuba
- A Cuba, les liaisons aériennes évoluent.
Haïti
- La Banque de la République d’Haïti (BRH) autorise les institutions financières de crédits à accorder un moratoire sur les prêts jusqu’au 31 mars 2024.
République Dominicaine
- La Banque centrale de la République dominicaine (BCRD) a réduit son taux directeur de 0,25 pp, passant de 8 % à 7,75 %.
- Dans le cadre du 76ème anniversaire de la Banque centrale de la République dominicaine (BCRD), le gouverneur de la banque a mis à disposition des informations complémentaires sur la performance de l'activité économique et du marché du travail pour la période janvier-septembre 2023.