Mobilisation du ministère de la Transition écologique pour la 6ème édition de la "Cairo Water Week"

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s'est mobilisé pour la 6e édition de la Cairo Water Week organisée chaque année par le ministère égyptien des Ressources en eau et de l'Irrigation, avec la délégation de l'union européenne en Egypte et l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en tant que co-organisateurs. 

Cet événement international promeut la sensibilisation à l'eau et favorise les approches innovantes pour relever les défis liés à l'eau et identifier les outils et techniques modernes de gestion des ressources en eau. Cette édition 2023, organisée du 29 octobre au 2 novembre, a été un vif succès avec plus de 1500 participants, l'organisation de 72 sessions, la représentation de 62 pays et la présence de 64 organisations internationales.

A cette occasion, Guillaume Choisy, directeur général de l'Agence de l'eau Adour Garonne, dans le cadre de la conférence de l'IUPM sur" Financement de l'eau et investissement, a partagé l'expérience française en matière de gouvernance et de gestion des financements de l'eau à l'échelle hydrographique.

Présentation également du "plan Eau " français, lancé en mars 2023 pour une gestion résiliente et concertée de l'eau, avec notamment un objectif de réduction de 10% des prélèvements d'eau d'ici 2030, par Alexandra Lamotte, conseillère en développement durable à l'Ambassade de France au Caire.

Cela a aussi été l'opportunité de rappeler l'engagement fort de l'Agence Française de Développement (AFD) sur ce sujet en Egypte, avec le financement d'importants projets de stations d'épuration, alliant qualité de l'eau mais également impacts positifs sur le climat et biodiversité.

 

Cairo Water Week

De gauche à droite : Dr. Mohamed Bayoumi, ingénieur au Programme des Nations Unies pour le Développement, Alexandra LAMOTTE, conseillère développement durable à l'ambassade de France en Egypte,  Mr. Abdulhakim Elwaer, sous-directeur général pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord au FAO, Professeur Hani Sweilam, ministre égyptien de l'eau et de l'irrigation, Dr. Masoud Jarallah Al Marri, président du Conseil exécutif de l'Organisation islamique pour la sécurité alimentaire, Scott Sandley, économiste au bureau des Nations unies en Égypte