Selon les enquêtes mensuelles de conjoncture de l’Insee, le climat des affaires en France recule en octobre (−2 pt à 98, en-dessous de sa moyenne) et témoigne d’un ralentissement de l’économie.

• Selon les enquêtes mensuelles de conjoncture de l’Insee, le climat des affaires en France recule en octobre (−2 pt à 98, en-dessous de sa moyenne) et témoigne d’un ralentissement de l’économie. Cette baisse recouvre l’ensemble des climats dans l’industrie, le bâtiment, le commerce de détail et dans les services.

• Selon l’enquête trimestrielle de l’Insee dans l’industrie manufacturière, la demande globale prévue progresse (+4 pt à 0) et la part des entreprises soulignant des goulets de production baisse nettement (−6 pt à 28 %). Pour la première fois depuis avril 2020, les chefs d’entreprise estiment que leurs prix de vente vont en moyenne légèrement diminuer au cours des trois prochains mois

• Selon la Banque de France, les volumes de ventes dans le commerce de détail rebondissent (+1,1 % après −1,1 %) mais demeurent toujours en-dessous de leur niveau d’avant-crise (à −4,2 % par rapport à la moyenne de 2019). La consommation des ménages en biens s’établirait toutefois à +0,8 % sur le 3e trimestre. • En septembre, les prix en euro du pétrole accélèrent de nouveau selon l’Insee (+11,0 % après +8,9 %) tout comme ceux des matières premières importées hors énergie (+2,6 % après −0,5 %).

Zoom sur les climats des affaires sectoriels de l'Insee

En octobre, l’indicateur synthétique du climat des affaires est en baisse sous sa moyenne de long terme (−2 pt à 98) ; selon ce signal, l’activité française serait en ralentissement, après avoir été assez dynamique en début d’année. Cette baisse se retrouve dans l’ensemble des secteurs couverts par l’enquête ; l’indicateur du climat dans le commerce de détail connaît la plus forte baisse et passe sous sa moyenne de long terme. Le climat de l’emploi fléchit mais reste toujours au-dessus de sa moyenne de longue période (−1 pt à 104) ; cela suggère un ralentissement de l’emploi mais ce dernier reste dynamique. Les opinions relatives aux prix à venir s’inscrivent en baisse en octobre ; ils restent toutefois à des niveaux élevés notamment dans les secteurs « avals ».

 Climats des affaires sectoriels Insee