Dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture pour septembre, la Banque de France prévoit une hausse modérée de la croissance au troisième trimestre après le rebond enregistré au deuxième trimestre (+0,1 % après +0,5 % au deuxième trimestre).

• Dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture pour septembre, la Banque de France prévoit une hausse modérée de la croissance au troisième trimestre après le rebond enregistré au deuxième trimestre (+0,1 % après +0,5 % au deuxième trimestre). Les chefs d’entreprises prévoient une activité en hausse en octobre dans l’industrie et dans les services, mais stable dans le bâtiment en raison de la contraction du gros œuvre (voir focus infra).

• En septembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) reste stable à +4,9 % en glissement annuel comme en août. Cette stabilité s’explique par l’accélération de la hausse des prix de l’énergie sur un an, venue contrebalancer le ralentissement dans les autres secteurs (détail infra).

• Les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution décélèrent sur un an pour le cinquième mois consécutif, à +10,2 % en septembre contre +10,9 % le mois passé.

• Les index du BTP sont en légère hausse en août, dans le bâtiment (+0,7 % à 130,6) et dans les travaux publics (+0,5 % à 129,2).

• Au 3e trimestre, l’indice de référence des loyers calculé par l’Insee progresse de +3,5 % sur un an (plafonné par la « loi pouvoir d’achat »). En l’absence de plafonnement, son glissement annuel aurait atteint +5,7 %.

Zoom sur les climats des affaires de la Banque de France

Les climats des affaires de la Banque de France en septembre envoient des signaux de prudence. L’indicateur gagne un point dans l’industrie, pénalisée par le repli de l’activité dans l’agro-alimentaire et dans le bois, papier, imprimerie. Les carnets de commande se dégradent également alors que la baisse des prix des matières premières se poursuivrait. Dans les services, l’enquête confirme le ralentissement de l’activité prévue le mois dernier par les chefs d’entreprise. Le travail temporaire se replie mais les services à la personne sont bien orientés, tout comme la publicité et études de marché et l’architecture. Dans le bâtiment, l’activité est en hausse en septembre soutenue par le second œuvre, mais le solde sur l’activité prévue table sur un ralentissement de l’activité en octobre.

 

Climats des affaires sectoriels Banque de France