En août, l’indice de production industrielle s’inscrit en recul (−0,4 % après +0,4 %) dégradé par les secteurs des autres produits industriels et des industries agro-alimentaires.

• En août, l’indice de production industrielle s’inscrit en recul (−0,4 % après +0,4 %) dégradé par les secteurs des autres produits industriels et des industries agro-alimentaires. L’acquis pour le trimestre à août reste positif (+0,2 %) pour l’ensemble de l’industrie mais légèrement négatif pour le seul secteur manufacturier (−0,1 %) (détails infra).

• En septembre, les immatriculations de voitures particulières neuves (VPN) s’inscrivent en territoire négatif (−3,3 % en variation mensuelle) après avoir connu plusieurs hausses successives (détails infra).

• S&P confirme le recul du PMI composite de la France lors de la publication des PMI définitifs de septembre (−1,9 pt à 44,1). Cette baisse du PMI composite s’explique à la fois par la baisse du PMI industrie (−1,8 pt à 44,2) et du PMI services (−1,6 pt à 44,4).  Les PMI composite, industrie et services de la France ont tous été revus à la hausse par rapport aux PMI flash.  En août, le solde commercial de la France recule (−0,3 Mds d’euros, pour atteindre −8,0 Mds d’euros).  Ce recul s’explique par une hausse des importations (de +0,3 Mds d’euros) alors que les exportations sont stables. Aussi, le solde énergétique diminue en août (−0,2 Mds d’euros) après avoir été stable les deux mois précédents.  

Zoom sur l'indice de production industrielle (IPI)

En août 2023, l’indice de production industrielle (IPI) se replie (−0,4 % après +0,4 %). L’IPI d’août 2023 est pénalisé par la forte baisse dans le secteur des autres produits industriels (−1,2 % après +1,2 %), qui contribue à hauteur de −0,6 pt à l’évolution totale de l’IPI en août. Ce secteur oscille sans évoluer depuis le début de l’année. Le secteur de l’automobile est également en recul ce mois-ci (−3,2 % après +2,8 %), restant toujours éloigné de son niveau pré-crise (−11,6 % par rapport à la moyenne de 2019, après −8,7). Des signaux positifs sont également transmis ce mois-ci : le secteur des autres matériels de transport est en hausse (+8,6 % après −4,1 %) mais reste éloigné de sa moyenne de 2019 (−14,7 %). Il contribue à hauteur de +0,6 % à l’évolution de l’IPI ce mois-ci. Le secteur de la cokéfaction-raffinage est également bien orienté en août (+1,9 % après −3,4 %) restant en-deçà de son niveau moyen de 2019 (−2,5 %).

  

IPI sectoriels en écart à la moyenne de 2019