Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen

AFSER

 

Dubaï désendetté, Dubaï libéré

Dubaï assainit ses comptes. Le gouvernement de l’Emirat a annoncé qu’il aura réduit sa dette à 25% du PIB en remboursant 7,8 Md USD à ses créanciers émiriens d’ici la fin de l’année.

L’essentiel de cette baisse provient du paiement d’une partie des prêts octroyés par Abu Dhabi et la Banque centrales des EAU à Dubaï en 2009 pour faire face à la crise. 5,5 Md USD devraient être ainsi remboursés sur les 20 Md USD accordés.

Cette somme n’était pourtant théoriquement due qu’en 2024 après que les prêts (2 prêts de 10 Md USD) ont été renouvelés en 2014 puis 2019, et auraient pu être à nouveau étendus.

Cette opération reflète l’amélioration de la situation économique de l’Emirat depuis deux ans. Le retour des touristes et l’envolée des transactions immobilières ont un impact direct sur les comptes de Dubaï via notamment la TVA (5%) et les frais de transferts immobiliers (4% par transaction), deux des principales sources de revenus de l’émirat. La monétisation de ses actifs (introduction en Bourse de Dewa, Salik et d’Empower, 8 Md USD collectés en 2022) a également facilité le désendettement.

La situation financière de l’émirat s’améliore, incontestablement. Au-delà des éléments de langages, toutefois, l’endettement de Dubaï pris dans sa globalité reste une source de vulnérabilité.

Le ratio de dette en pourcentage du PIB publié par le Bureau de la dette n’intègre pas les engagements contractés auprès d’Emirates NBD (29 Md USD au 30 juin selon la banque). Inclus, le ratio est de l’ordre de 45 % du PIB. C’est mieux, mais toujours supérieur à la moyenne dans le CCEAG (29% du PIB).

Les chiffres du Gouvernement de Dubaï ne donnent en outre aucune indication sur l’évolution de la dette des entreprises publiques (les Government related entities, GRE). En 2020, elle était estimée à 75 % du PIB. En mai dernier, d’après S&P, elle n’était plus que de 48% du PIB, ce qui porte le ratio dette totale du secteur public à plus de 90 % du PIB. Les plus gros morceaux sont les dettes d’Emirates Group et de DP World ; qui sont également parmi les plus grandes sociétés de l’émirat.

Les GRE jouent dans l’économie de Dubaï un rôle clé, voire systémique. Pendant la pandémie, les difficultés d’Emirates Airlines avaient conduit Dubaï à revenir sur les marchés financiers après 6 ans d’absence pour lever 2 Md USD et recapitaliser la compagnie aérienne.

Enfin, au-delà de l’enjeux de stabilité macroéconomique, le désendettement de Dubaï revêt un caractère politique. Le sauvetage de Dubaï par Abu Dhabi en 2009 avait conduit à une perte d’autonomie en faveur de son grand voisin. Cette perte s’était traduite par des choix diplomatiques défavorables aux partenaires de Dubaï (guerre au Yémen, blocus du Qatar, durcissement avec l’Iran). Ce n’est donc pas un hasard si Dubaï a choisi de rembourser en priorité Abu Dhabi.

Après avoir échappé de peu à un nouveau sauvetage en 2020, Dubaï s’efforce de racheter son autonomie. Il y a toutes les raisons de penser que ce désendettement va continuer.

 

Évolution des spreads des Credit default swap (CDS) à 5 ans de Dubaï et Abu Dhabi (bps)

 Spreads

Sources: Audi Bank, CBUAE

 

Pétrole et gaz 

Brent le 02/10/2023 à 17h GST : 92,8 USD

Le Brent a clôturé la semaine à 92 USD, en légère baisse par rapport à la semaine dernière. Sur le trimestre qui s’achève, le baril est toutefois en hausse de 22%, reflétant les perspectives de déficit attendu pour la fin de l’année (3 Mb/J selon l’OPEP).

La principale nouvelle de la semaine a concerné l’offre. La Russie a annoncé qu’elle n’exporterait pas de diesel en octobre pour réduire les prix sur son territoire.

Le secteur aura les yeux rivés sur Abu Dhabi cette semaine où s’ouvre Adipec, le plus grand salon au monde pour l’industrie du pétrole et du gaz.

 

Brèves économiques  

Région

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unis, s’est tenu le forum du Neguev. Le groupe, qui réunit autour des Etats-Unis les pays du Moyen-Orient qui reconnaissance Israël, a évalué les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des programmes des six groupes de travail du forum, qui concernent l'alimentation et la technologie de l'eau, les soins de santé, l'énergie propre, le tourisme, l'éducation et la coexistence pacifique, ainsi que la sécurité régionale.

Les pays du CCEAG réfléchissent à un système de visa unique pour les résidents du Golfe, à l’instar du visa Schengen. Le ministre de l’Economie des Emirats Arabes Unis, Abdulla Al Marri, a annoncé qu’un nouveau système de visa serait introduit « très prochainement », levant les obligations de visa pour les résidents des pays du Golfe. Cette mesure, en discussion depuis la coupe du monde de football 2022, vise à faciliter le tourisme régional. Pour rappel, le tourisme est au cœur des stratégies de développement à horizon 2030 des du Golfe.

Arabie Saoudite

Aramco signe un accord en vue de l’acquisition potentielle de 10% de Shenghong Petrochemical. Dans le cadre de cet accord, Aramco fournira également à Shenghong du pétrole brut ainsi que d’autres matières premières. Ce rapprochement suit l’acquisition par la compagnie saoudienne en mars de 10% de Rongsheng Petrochimicals.

Le ministre de l’Energie dévoile le projet de construction de la première centrale nucléaire en Arabie saoudite. Le Prince Abdulaziz bin Salman a déclaré lundi que le royaume, en étroite coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), travaille activement à développer les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire dans divers domaines. Ceci porte notamment sur le National Atomic Energy Project qui comprend l’établissement de la première centrale nucléaire du pays. Ces déclarations ont été faites à l’occasion de la 67ème assemblée générale de l’AIEA à Vienne.

Le Fonds saoudien pour le développement signe un accord de 10 M USD avec la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures. Cette somme soutiendra les programmes récemment mis en place par l’institution financière. Cette initiative est destinée à renforcer le développement des infrastructures des pays membres à faible revenu.

Saudi Water Partnership Company (SWPC) a annoncé les soumissionnaires présélectionnés pour le développement du Jubail 4 & 6 Independent water project (IWP). L’usine de dessalement sera située à 18 km au sud de le ville industrielle de Jubail. Les entreprises retenues sont : Abu Dhabi National Energy Company, Acciona Agua, ACWA Power, Ajlan & Bros / Rawafid Industrial Company (consortium), Al Jomaih Energy & Water / Sogex Oman (consortium), GS Inima, International Power, Marubeni Corporation, Mawafiq.

Le Centre national de gestion de la dette (NDMC) a fini de recevoir les ordres des investisseurs pour son émission nationale de septembre, dans le cadre du programme de Sukuk du gouvernement saoudien libellé en SAR. Le montant de l'émission a été fixé à 650 M USD. Le montant total des offres s'élevait à 2,3 Md USD. L'émission est divisée en deux tranches. La première est évaluée à 270 M USD et arrivera à échéance en 2030. La seconde est évaluée à 380 M USD et arrivera à échéance en 2033.

Le taux de saoudisation du secteur privé atteint 22,3% à la fin du deuxième trimestre 2023 (National Labor Observatory). Le NLO a constaté une amélioration globale des compétences, de la productivité et des salaires en Arabie saoudite au cours des dernières années. Cette tendance à la hausse a été soutenue par une forte politique de dépenses publiques, les initiatives de la Vision 2030, et devrait se poursuivre dans les années à venir.

Le Prince héritier lance le plan directeur de « Soudah Peaks », un nouveau projet de tourisme de luxe dans la région montagneuse de Soudah. Cette nouvelle destination devrait comprendre 1 336 unités résidentielles, 2 700 clés d’hôtels et 80 000 m² d’espace commercial. Le plan directeur sera développé en trois phases, la première devrait être achevée en 2027 avec la construction de 391 unités résidentielles, 940 clés d’hôtels et 32 000 m² d’espace commercial. L’achèvement de l’ensemble du projet est prévu pour 2033.

Le ministre saoudien de l’Industrie et des ressources minérales, Bandar Al Khorayef, s’est rendu en Chine pour renforcer la coopération entre les deux pays. Il s’est notamment entretenu avec le vice-ministre chinois du Commerce, Wang Shouwen, afin de trouver de nouveaux moyens de stimuler la collaboration et les relations commerciales. Ils ont également échangé au sujet des opportunités d’investissement dans les secteurs mis en avant dans la stratégie de diversification économique du royaume comme l’industrie minière.

Les exportations de marchandises saoudiennes sont restées stables à 24,34 Md USD en juillet, soit une légère baisse de 0,4% par rapport au mois de juin (GASTAT). Toutefois, ce chiffre est en baisse de 34,9% par rapport au mois de juillet 2022. Cette baisse est notamment due à une diminution des exportations de pétrole, l’Arabie saoudite ayant réduit à plusieurs reprises sa production cette année.

Qiddiya attribue deux nouveaux contrats pour 610 M USD. La société saoudienne Qiddiya Investment Company (QIC) a choisi une joint-venture composée de la société locale Saudi Real Estate Infrastructure Company (Binyah) et de la société qatarie Infraroad Trading & Contracting Company pour réaliser les travaux d’infrastructure au cœur de Qiddiya. Les deux contrats ont été attribués pour les lots trois, quatre et sept, qui comprennent la construction de routes, de ponts et de réseaux de services publics. La valeur des contrats s’élève à 610 M USD.

Le Red Sea International Airport est opérationnel. L’atterrissage du premier vol Saudia a eu lieu jeudi dernier. Red Sea Global a également déclaré que les vols en provenance de l’aéroport international King Khalid (Riyad) arriveront tous les jeudis et samedis, permettant ainsi de relier les deux destinations en moins de deux heures.

Bahreïn

Le Prince héritier saoudien a appelé le roi de Bahreïn suite au décès de trois soldats bahreïniens en patrouille à la frontière saoudo-yéménite. Les soldats ont été abattus par un drone houthi.

Le ministre des transports et des télécommunications bahreïnien était en visite en Chine. Mohammed bin Thamer Al Kaabi s’est entretenu à cette occasion avec son homologue, Li Xiaopeng, et le directeur de l’aviation civile chinoise, Zhong Chibing.

Les importations de marchandises ont progressé de 3% sur un an à 1,4 Md USD en août. La Chine est le premier fournisseur de Bahreïn, suivi par l’Australie et le Brésil. Les exportations d’origine bahreïniennes ont reculé de 22% à 862 M USD et les réexportations ont crû de 8 % à 186 M USD.

Emirats arabes unis

Le gouvernement de Dubaï a annoncé réduire sa dette de 29 Md AED (7,8 Md USD). Selon le bureau de la dette de l’émirat, 5,5 Md USD auraient été remboursés au gouvernement d’Abu Dhabi et à la Banque centrale sur les 20 Md USD prêtés en sauvetage pendant la crise de 2009. Les autorités indiquent que rapportée au PIB de l’émirat, la dette s’élève désormais à 25%.

Le ministre émirien de l'Economie Abdullah bin Touq Al Marri s'est rendu en France pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays, via l'approfondissement de partenariats dans plusieurs secteurs tels que l'entrepreneuriat, l'énergie ou encore l'investissement. Le ministre s’est entretenu avec les ministres Bruno Le Maire et Olivier Becht et a rencontré des représentants du secteur privé. En 2022, le commerce bilatéral non pétrolier s'élevait à environ 8.4Md USD.

Les Emirats et l’Egypte ont signé un accord de swap de leurs devises s’élevant à 5 Md AED pour 42 Md EGP. Cet accord intervient alors que l’Egypte est en proie à une crise monétaire profonde qui l’a obligé a dévalué la livre égyptienne trois fois depuis début 2022. Dans le cadre d’un programme du FMI, le Caire s’est engagé à laisser flotter la livre égyptienne. Les Emirats sont l’un des principaux soutiens et investisseurs dans le pays.

Al-Yah Satellite Communications Company (Yahsat) a remporté auprès du gouvernement émirien un contrat de 5.1Md USD pour des services d'exploitation, de maintenance et de gestion technologiques des terminaux satellitaires, sur une durée de 17 ans. Deux nouveaux satellites émiriens seront lancés en 2027 et 2028.

Le conglomérat émirien IHC (première capitalisation d'Abu Dhabi) a conclu un accord avec un acheteur pour céder ses investissements au sein d'Adani Green Energy et d'Adani Energy Solutions, deux sociétés indiennes du groupe Adani. Le nom de l'acheteur n'a pas été divulgué. Reuters

Masdar et la société indonésienne PLN Nusantara Power ont signé un accord pour développer la phase 2 de la centrale photovoltaïque flottante de Cirata en Indonésie, soit une capacité supplémentaire de 500MW. La phase 1, dotée d'une capacité de 145MW, sera opérationnelle cette année. Utilities ME

LuLu / Pologne : Le groupe LuLu, géant de la distribution basé aux Émirats arabes unis, met en place une plate-forme logistique en Pologne afin d'étendre sa présence sur le marché européen. Cette annonce intervient quelques jours seulement après l'ouverture par le groupe LuLu de son centre d'approvisionnement, de transformation alimentaire et d'exportation en Italie

Oman

Fitch Ratings a relevé la note de crédit d'Oman de BB à BB+. Le Sultanat d'Oman a bénéficié des prix pétroliers élevés l'année dernière en utilisant une large partie de la manne pétrolière pour améliorer ses finances publiques. Le pays a notamment remboursé sa dette et étalé son échéance. En conséquence, la dette est tombée à environ 40 % du PIB fin 2022, contre environ 60 % l'année précédente. Fitch prévoit que ce ratio s'établira à 36 % du PIB fin 2023.

Qatar

A l’occasion du forum sur le plan d’approvisionnement gouvernemental 2024 du 24 septembre au 2 octobre, le ministère des finances (MoF) annonce que 2528 appels d’offres sortiront en 2024, dans 16 secteurs économiques. Ces AO sortiront pour 65% au premier trimestre de l’année prochaine et 70% seront d’Ashghal, du ministère de la santé publique, de Kahramaa, de Primary Health Care Corporation, d’Aspire Zone, ou du ministère de l’éducation et de l’éducation supérieure. En termes de secteurs, les AO seront pour 25% des projets d’information et communication, 21% commerce de gros et de détail, 14% construction, 14% services professionnels, scientifiques et techniques et 10% services administratifs. Le MoF souligne le rôle de ces appels d’offres pour soutenir le secteur privé et la production locale (806 usines recensées dans le pays), s’inscrivant dans les objectifs de diversification de la Qatar National Vision 2030. D’après le média qatarien Doha News, les projets de Ashghal (116 AO) et Kahramaa (41 AO) vaudront un total de 19,2Mds USD.

Le ministre de l’énergie et PDG de QatarEnergy Saad Al-Kaabi conclut une visite de deux jours au Japon, ce 26 septembre. Le ministre qatarien s’est rendu à Tokyo à l’occasion de la Green Transformation Week, où il a réaffirmé la vision du Qatar, selon laquelle « une transition énergétique équilibrée exige l'incorporation du gaz naturel dans notre énergie actuelle et future ». M. Al-Kaabi a également rencontré le ministre de l’Economie, du Commerce, et de l’Industrie japonais, Nishimura Yasutoshi, pour échanger sur le développement de la relation bilatérale en matière d’énergie. La visite s’est poursuivie de discussions avec des entreprises du secteur (JERA, Chubu Electric, Tohoku Electric, Marubeni, Mitsui, Mitsubishi, Idemitsu, Cosmo, JAPEX, LNG Japan, Iwatani, Chiyoda, NYK Line, K-Line, MOL and Japan Bank for International Cooperation, etc.). Pour mémoire, le Japon est le 4ème récipiendaire des exportations qatariennes et 11ème fournisseur du Qatar.

Dans ce contexte, QatarEnergy signe un contrat avec le japonais Marubeni Corporation pour la fourniture de 1,2Mt/an de Naphta sur 10 ans, à partir d’octobre 2023. Cet accord est convenu dans la continuation du précédent accord sur 5 ans entre les deux entreprises, qui arrive à son terme ce mois-ci.

QatarEnergy signe un accord avec le coréen HD Hyundai Heavy Industries d’une valeur de 3,9 Mds USD pour la construction de 17 méthaniers. Ces engins s’ajoutent aux 60 méthaniers contractés auprès d’entreprises chinoises et coréennes lors d’une première phase. Le ministre Saad Al-Kaabi s’est rendu à Seoul à l’occasion de la signature du contrat.

QatarEnergy obtient des participations dans des concessions d’exploration pétrolière et gazière en Méditerranée et dans le delta du Nil, aux côtés de l’italien Eni, le britannique BP, et le russe Zarubezhneft. Deux blocs sont destinés à Eni seul, un bloc destiné à la coalition QE, BP et Eni, et le dernier à Zarubezhneft.

D’après le ministre de l’énergie et PDG de QatarEnergy, Saad Al-Kaabi, les contrats de ventes de gaz naturel des projets d’expansion North Field sont en bonne voie pour tous être pourvus d’ici la fin de l’année. En plus des huit contrats d’achat-vente déjà annoncés pour NFS et NFE l’année dernière, qui prendront effet en 2026 et 2027, le ministre a affirmé que plusieurs discussions étaient en cours avec des acteurs internationaux.

Le ministère des communications et des technologies de l'information (MCIT) lance l'initiative Digital Factory, plateforme centralisée des e-services gouvernementaux, conformément à la Vision nationale 2030. La Digital Factory, développée en partenariat avec Accenture, englobe infrastructure de pointe, agrégation de données, échange de données gouvernementales et des services clés tels que le Data & Intelligence Hub, Human Experience Design, et Innovation Delivery. La plateforme répond aux défis actuels : 35% des services gouvernementaux connaissent des retards de procédure, seulement 45% sont prêts à être numérisés à grande échelle et à peine 27 % de la population utilise actuellement des services en ligne.

Yémen

Yemenia, la compagnie nationale yéménite, suspend ses vols entre Sanaa et Amman. La compagnie indique que les Houthis l’empêcheraient d’accéder à ses comptes en banques locaux. Elle y déteindrait 80 M USD. La ligne qui a réouverte l’année dernière après six ans d’interruption est la seule internationale desservant la capitale contrôlée par les rebelles.