En septembre, l’indicateur synthétique de la confiance des ménages se replie (−2 pt à 83) après deux mois de stabilité, et se situe toujours bien en dessous de sa moyenne de longue période (100).

En septembre, l’indicateur synthétique de la confiance des ménages se replie (−2 pt à 83) après deux mois de stabilité, et se situe toujours bien en dessous de sa moyenne de longue période (100). Il reste ainsi nettement plus bas que lors des confinements, et proche de son creux historique (79) atteint en juin 2013.

• En août, la consommation des ménages en biens se replie (−0,5 %), mais l’acquis de consommation au 3e trimestre demeure nettement positif, à +0,8 %.

• En septembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) se replierait sur un mois de −0,5 %, mais l'inflation resterait stable à +4,9 % selon l’estimation provisoire de l’Insee. Sur un an, la stabilité des prix serait dû à l’équilibre entre ralentissement des prix de l’alimentation et augmentation des prix de l’énergie, dans le sillage des cours du pétrole.

En août, les données de construction neuve font état d’une chute de mises en chantier (−16 % en v.m. après + 8,5%), ainsi que de fortes révisions de la série sur les derniers mois. Cette évolution vient confirmer la volatilité des mises en chantiers collectives depuis janvier 2013. Les permis de construire se stabilisent depuis la mi-2022.

Zoom sur l'indicateur synthétique de confiance des ménages

 

La confiance des ménages se dégrade en septembre après deux mois de stabilité ( 2 pt à 83 après 85 en août), et reste nettement inférieur à sa moyenne de long terme (100). Cette baisse est liée au retrait de certains soldes prospectifs tant ceux portant sur le niveau de vie en France (−1 pt, après −5 pt) ou leur situation financière (−1 pt après −4 pt en août), que celui sur les craintes liées au chômage (+4 pt à 21). Ce dernier reste cependant bien inférieur à sa moyenne historique (33). Enfin, le solde d’opinion associé aux perspectives d’inflation poursuit sa progression en septembre (+3 pt à − 43, après +12 pt) mais reste sous sa moyenne de longue période (−31).

  Indicateur synthétique de confiance des ménages