La Banque de France mesure une activité globalement allante en août dans ses enquêtes de conjoncture, qui informent son point de conjoncture du 12 septembre.

• La Banque de France mesure une activité globalement allante en août dans ses enquêtes de conjoncture, qui informent son point de conjoncture du 12 septembre. En effet, si l’activité recule légèrement dans l’industrie, elle s’améliore dans les services et dans le bâtiment. Aussi, les reports de production qui ont eu lieu en août et qui ont pénalisé l’activité dans l’industrie devraient avoir lieu en septembre. Ainsi, la Banque de France table sur une croissance comprise entre +0,1 % et +0,2 % au T3 2023 (voir focus infra).

• Les index bâtiment et travaux publics connaissent des évolutions divergentes en juillet selon l’Insee. En effet, si l’index bâtiment recule de −0,5 % en variation mensuelle, celui des travaux publics s’affiche en hausse de +0,2 % en variation mensuelle.

• L’inflation est en hausse en août selon l’Insee. En effet, en glissement annuel, l’inflation atteint +4,9 % en août après +4,3 % en juillet (voir focus infra).

• De nouvelles prévisions ont été publiées pour la France : la Commission européenne anticipe une croissance de l’activité de +1,0 % en 2023 et +1,2 % en 2024 ; les moyennes du Consensus Forecasts aboutissent à une croissance de +0,0 % au 3e trimestre et +0,1 % au T4, portant la croissance à +0,8 % en 2023.

• L’indicateur de maisons neuves Markemétron diminue à nouveau sur le mois de juillet (−1,1 % en variation mensuelle, données cvs-cjo).

Zoom sur les climats des affaires sectoriels

En août 2023, selon la Banque de France, l’activité a progressé dans les secteurs du bâtiment et des services mais a très légèrement reculé dans l’industrie. Dans le détail, l’activité dans le bâtiment (dont l’indicateur synthétique gagne 2 pt à 104) est à la fois portée par le gros œuvre et par le second œuvre. Pour les services (+0 pt à 99), si de belles performances sont réalisées du côté des services à la personne ou encore des services informatiques, l’activité se contracte dans la réparation automobile et dans l’hébergement et restauration. Enfin dans l’industrie (+0 pt à 92), seul secteur en léger recul ce mois-ci, l’activité est pénalisée par les fermetures estivales prolongées dans certains secteurs et devrait donc repartir à la hausse en septembre, bénéficiant du report de cette production retardée. Dans ce contexte d’embellie, la Banque de France table sur une croissance de l’activité comprise entre +0,1 % et +0,2 % en variation trimestrielle au 3e trimestre.

 

Climats des affaires sectoriels Banque de France