L'Ambassadeur de France en Croatie et le service économique ont participé le 18 septembre à la cérémonie de percée du deuxième tuyau du tunnel d'Učka, long de 5,63 kilomètres par Bouygues TP. Il s'agit du plus grand investissement d'infrastructure routière en Croatie actuellement, d'une valeur d'environ 200 M€. L'ensemble du projet devrait être achevé d'ici le début de la prochaine saison touristique.

L'Ambassadeur de France en Croatie Fabien Fieschi et le service économique ont participé le 18 septembre à la cérémonie de percée du deuxième tuyau du tunnel d'Učka, long de 5,63 kilomètres en présence du Premier ministre Plenković, du ministre des transport Butković, du ministre des travaux publics Baćić et du ministre de l'économie et du développement durable FIlipović. La cérémonie a été organisée au milieu du tunnel, exactement à mi-chemin entre les côtés de l'Istrie et de Rijeka.

 Ce tunnel est le plus grand investissement d'infrastructure routière en Croatie actuellement, d'une valeur d'environ 200 M€ et fait partie du réseau de l'Y d'Istrie concédé en 1995 à une entreprise franco-croate, dont Bouygues est l'actionnaire de référence à hauteur de 51% (44% la compagnie des autoroutes croates HAC et 5% le groupe pétrolier INA). Ce premier PPP (Partenariat Public Privé) en Croatie concerne une longueur totale de 140 km au cœur de la région touristique d’Istrie. Le tunnel devrait être entièrement opérationnel d'ici la prochaine saison touristique.