Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen

SERAD

 

L’Arabie, plus rapide que prévue

Les autorités saoudiennes ont publié jeudi 7 septembre les résultats du PIB au T2. A 1,2 % en glissement annuel, la croissance est au-dessus des chiffres préliminaires publiés en juillet (1,1 %).

Comme nous l’écrivions en mai, l’un des enjeux des économies du Golfe pour cette année, après la forte croissance enregistrée en 2022 sur fond d’envolée des prix du baril, est d’accélérer la croissance de leurs activités hors pétrole pour compenser le recul de l’or noir. L’Arabie saoudite semble y arriver. Son PIB hors hydrocarbures a crû de 6,1 % au T2 couvrant confortablement le recul de 4,3 % du PIB pétrolier.

Cette performance conjoncturelle reflète une tendance de fond. Dans un rapport publié cette semaine également, le FMI constate que l’économie saoudienne progresse dans la bonne direction pour s’affranchir de la volatilité des cours du pétrole.

Le Fonds souligne notamment la hausse des recettes publiques non pétrolières — doublées depuis 2017 à 14 % du PIB non pétrolier grâce à la TVA notamment — et l’accélération des réformes structurelles qui ont permis d’augmenter les investissements et l’emploi des femmes. Il recommande à Riyad de réduire les subventions à l’énergie — parmi les plus élevées au monde selon le FMI à 6 % du PIB — et le risque d’éviction que font peser les investissements publics massifs sur l’investissement privé.

L’Arabie saoudite est à mi-chemin dans la mise en œuvre de la vision 2030. Elle progresse mais la marche est encore haute. Certes, le secteur pétrolier ne pèse que 31 % du PIB (extraction, production et raffinage), mais il représente environ les deux tiers des recettes publiques.

Compte tenu des investissements colossaux prévus d’ici 2030 (500 Md USD rien que pour Neom), le Royaume pourrait être tenté de taxer plus. Selon le FMI, les pays exportateurs de matières premières comparables collectent en moyenne 10 points de PIB de plus en recettes hors pétrole. 10 points plus dans le PIB saoudien, c’est 100 Md USD.

Après avoir triplé la TVA, la stratégie saoudienne est plutôt de se tourner vers les investisseurs étrangers pour se financer. Depuis un an, le PIF a levé plus de 8 Md USD sur les marchés internationaux. Cela suffira-t-il? Probablement pas.

 

Evolution du PIB réel saoudien pétrolier et non-pétrolier  (%, en g.a.)

GDP KSA

Sources: General Authority for Statistics

 

Pétrole et gaz 

Brent le 08/09/2023 à 10h GST : 89,5 USD

Les prix pétroliers sont de nouveau en hausse au cours des sept derniers jours. Les prix à terme de la première livraison pour le Brent s’affichent, le vendredi 8 septembre au matin GST, à 89,5 USD le baril. C’est environ 6 USD de plus qu’il y a deux semaines. En outre, le cours de la référence britannique (première livraison) a dépassé cette semaine le seuil symbolique de 90 USD le baril pour la première fois depuis novembre 2022.

La principale nouvelle de la semaine sur les marchés pétroliers est à chercher du côté de l’OPEP+. La Russie et l’Arabie saoudite ont annoncé poursuivre leur politique volontaire (hors quotas) de restriction de l’offre jusqu’à la fin de l’année. Cette politique sera toutefois réexaminée sur une base mensuelle, laissant entrevoir la possibilité d'un ajustement de la stratégie selon la conjoncture pétrolière. L’Arabie saoudite devrait donc, en théorie, continuer à produire 9Mbj d’ici fin 2023 (contre 10,5 Mbj en avril dernier et 10,6 sur l’année 2022 selon le FMI).  Riyad a d’ailleurs relevé ses prix de vente pour octobre et l’Official Selling Price (OSP) de l’Arab Light envoyé en Asie a atteint son plus haut niveau depuis décembre dernier.

Outre-Atlantique, les stocks de brut américains ont diminué de 5,5Mb selon les autorités (plus que ce qui était prévu par le marché). Il s’agit de la 4e baisse hebdomadaire consécutive.

 

Brèves économiques  

Région

L’Arabie saoudite, les EAU et Oman sont en Inde pour le G20, trois semaines après que les deux premiers pays ont rejoint les BRICS. Pour mémoire, le G20 est composé de 19 pays (dont l’Arabie saoudite) et de l'Union européenne. L’ensemble du groupe représente environ 85 % du PIB mondial et près de 2/3 de la population mondiale. Les EAU et Oman sont invités par l’Inde cette année, aux côtés de sept autres pays dont l’Egypte.

Les indices des directeurs d’achat PMI des pays du Golfe sont en baisse en août mais continuent d’évoluer en terrain positif. Les indices PMI globaux d’Arabie saoudite, des Emirats et du Qatar demeurent en effet supérieurs à 50 et témoignent donc de la confiance des directeurs d’achat dans le dynamisme de l’activité non-pétrolière. Dans le détail, le PMI saoudien (Riyad Bank) chute de 57,7 en juillet à 56,6 en août (son plus bas niveau depuis septembre 2022), le PMI émirien passe de 56 en juillet à 55 en août et le PMI qatari reste quasi stable à 53,9 (contre 54 le mois dernier).

Arabie Saoudite

L'économie saoudienne a enregistré une croissance de 1,2% au T2 2023 en g.a (+6,1% pour les activités non-pétrolières). Dans le détail, le PIB réel corrigé des variations saisonnières a diminué de 0,2 %. Les activités non pétrolières ont augmenté (6,1 % en glissement annuel ; 1,6 % en glissement trimestriel), et les activités gouvernementales également (2,3 % en glissement annuel ; 0,5 % en glissement trimestriel). En revanche, les activités pétrolières ont diminué de (4,3% en glissement annuel ; 1,5% en glissement trimestriel).

Le FMI publie l’article IV de l’Arabie saoudite et prévoit que son déficit budgétaire s'élèvera à 1,2 % du PIB en 2023. Pour rappel, le royaume avait connu en 2022 son premier excédent budgétaire (2,5% du PIB) depuis huit ans.  Plus conservateur que les autorités locales, l'institution internationale souligne que les réductions de la production cette année et la baisse des prix devraient affecter les revenus pétroliers, peser sur la croissance et les finances publiques. Le FMI anticipe également en 2023 une croissance économique de 1,9% (contre 8,7% en 2022), une inflation moyenne de 2,8% (2,5% en 2022) et un compte courant toujours excédentaire à 6,5% du PIB (13,6% en 2022).

Les exportations saoudiennes de pétrole tombent à leur plus bas niveau depuis plus de deux ans en août. Selon Bloomberg, les expéditions du premier exportateur mondial de pétrole brut sont tombées à environ 5,6 millions de barils par jour. Les exportations de pétrole du mois d'août sont en baisse par rapport aux 6,3 millions de barils par jour du mois de juillet. Les flux vers la Chine ont enregistré des creux pluriannuels, tombant à 1,3 million de barils par jour, soit le niveau le plus bas depuis juin 2020. Les exportations vers la plupart des destinations, y compris les États-Unis, ont également atteint des creux pluriannuels, les flux vers le Japon et la Corée du Sud tombant aux niveaux les plus bas depuis 2017.

Le fonds souverain saoudien PIF rachète Hadeed (Saudi Iron & Steel Co) à SABIC pour 3,33 Md USD. Hadeed acquerra également une participation de 100% dans Al Rajhi & Sons Investment Co. Le PIF a déclaré que cette transaction s’inscrivait dans le cadre des efforts plus larges déployés par le fonds pour accélérer le développement industriel en Arabie saoudite et qu’elle permettrait d’améliorer les capacités de production d’acier du pays.

Saudi Telecom Company (STC) acquiert une participation de 9,9 % dans Telefónica pour 2,25 Md USD. La transaction s'inscrit dans la stratégie d'expansion et de croissance du groupe saoudien, qui consiste à prendre des participations dans des actifs stratégiques à valeur ajoutée sur des marchés clés. L'entreprise de télécommunications a souligné que l'opération d'acquisition a été financée par une combinaison de ressources propres et de dettes bancaires

Bank of China ouvre une branche en Arabie saoudite. Bank of China a marqué son entrée sur le marché saoudien par l'ouverture d'une succursale cette semaine et ce environ deux ans après avoir obtenu l'approbation des autorités saoudiennes. L'arrivée de Bank of China s'inscrit dans le cadre d'une stratégie visant à stimuler l'utilisation du yuan dans le commerce et la finance et souligne l'amélioration de la coopération entre la Chine et l'Arabie saoudite. Il s'agit de la deuxième banque chinoise à ouvrir une succursale dans le royaume après la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC).

ACWA Power conclut des accords de coopération avec 6 partenaires italiens. L’entreprise saoudienne ACWA Power a signé des accords stratégiques avec six partenaires italiens lors du Forum d’investissement italo-saoudien à Milan. Les accords visent à renforcer la coopération dans les domaines de l'hydrogène vert, du dessalement de l'eau et de la recherche et du développement. Parmi les six entités italiennes, on retrouve Eni (énergie), A2A (gestion des déchets), Industrie De Nora (solutions industrielles) ou encore RINA (ingénierie).

La zone logistique SPARK sera opérationnelle en 2024. Elle comprendra le plus grand port sec de la région, des services de dédouanement et des entrepôts. La zone sera exploitée et entretenue par Spark Logistics, une joint-venture de Spark et Hutchison Ports (Hong Kong) créée en 2021. Une fois pleinement opérationnelle, la zone logistique traitera jusqu’à 10 M de tonnes de marchandises par an.

Bahreïn

Le ministre israélien des Affaires étrangères était en visite à Bahreïn avec l’objectif de renforcer les relations économiques bilatérales. Il s’agissait de la première visite à Bahreïn du ministre Eli Cohen depuis sa prise de fonction en décembre 2022. Pour rappel, Bahreïn et Israël ont signé une déclaration de paix en 2020 (dans le cadre des Accords d’Abraham). M. Cohen est arrivé à Bahreïn avec une délégation de plus de 30 entreprises issues des secteurs de la haute-technologie, de l’immobilier ou encore de la logistique. Un protocole d'accord autour de la coopération bancaire et financière bilatérale a également été signé à l’occasion de la visite.

Le Congrès mondial sur l'eau, l'énergie et le changement climatique (GWECCC) – une initiative du Bahreïn – a lieu à Manama du 5 au 7 septembre.  Parmi les intervenants, le directeur de la pratique mondiale de l’eau de la Banque Mondiale, Saroj Kumar Jha, a indiqué lancer un rapport à la fois sur l’eau et l’énergie en raison des zones d’adhérence entre les enjeux de résilience énergétique et les questions autour de la sécurité de l’eau.

La Bourse de Bahreïn a été reconnue comme étant la Bourse la plus respectueuse de l’environnement du CCEAG en 2023 par World Finance Magazine. Parmi ses faits d’armes : une ligne directrice de reporting volontaire ESG déployée depuis janvier 2020 et un rapport de durabilité autour de sa stratégie verte en mai 2020.

Emirats arabes unis

Les EAU se sont engagés à verser 4,5Md USD pour financer des projets d'énergie propre en Afrique. Dans le détail, Masdar s'engage à apporter 2Md USD d'equity, AMEA Power 1Md USD d'equity, Abu Dhabi Fund for Development 1Md USD d'aide financière et Etihad Credit Insurance 500M USD d'assurance-crédit. Cette annonce a été faite par Sultan Al-Jaber, Président désigné de la COP28.

UAE Carbon Alliance s'engage – engagement non contraignant - auprès de l'Africa Carbon Markets Initiative (ACMI) à acheter 450M USD de crédits de carbone africains d'ici 2030. Pour mémoire, l'ACMI est une initiative déployée en partenariat avec les Nations unies et lancée pendant la COP27 afin de créer puis soutenir les crédits de carbone en Afrique. Les signataires auprès de l'ACMI sont des investisseurs intéressés par l’achat de tels crédits de carbone.

Les EAU ont créé une entité fédérale chargée de réglementer l'industrie du jeu, ouvrant la voie à la potentielle légalisation des casinos. S'ils le faisaient, les EAU seraient le premier pays du Golfe à permettre cela. Cette autorité sera dirigée par des experts américains de l'industrie du jeu. Selon Bloomberg, les EAU pourraient ainsi générer jusqu'à 6.6 Md USD de revenus par an, et éventuellement dépasser Singapour.

La compagnie pétrolière ADNOC a annoncé avoir pris sa décision finale d'investissement pour développer le projet de capture du carbone de Habshan. Le projet de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS) aura la capacité de capturer et stocker de manière permanente 1,5M de tonnes de CO2 par an. Pour mémoire, en juillet dernier, ADNOC a avancé son objectif de neutralité carbone à 2045.

Emirates NBD, la principale banque de Dubaï en termes d'actifs, a pris une participation dans Komgo, une plateforme numérique de trade finance basée à Genève. Cet investissement est le dernier en date concernant la stratégie d'Emirates NBD qui souhaite être davantage présente sur le segment Fintech. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué

EWEC devrait publier un appel d’offres autour d’un parc solaire et invite aussi les entreprises à manifester leur intérêt pour un projet de stockage d’énergie. Plus précisément, EWEC devrait publier un appel à manifestation d'intérêt pour le quatrième projet de parc solaire photovoltaïque de l'émirat d'Abu Dhabi dans quelques jours. Le parc projeté devrait avoir une capacité de 1,5GW et être opérationnel d'ici 2027. En outre, EWEC invite les entreprises à manifester leur intérêt d'ici le 18 septembre pour son projet de système de stockage d'énergie par batterie, d'une capacité de 400MW. Ce projet pourra renforcer la flexibilité et la stabilité du système énergétique.

ADEX signe un accord de ligne de crédit de 100 millions de dollars avec la Banque nationale d'Égypte pour stimuler les exportations émiraties vers le pays africain. Pour rappel, Abu Dhabi Export Office accorde des prêts et des garanties aux exportateurs émiratis pour favoriser leurs exportations. 

Abu Dhabi Commercial Bank (ADCB) émet une obligation verte de 650 M USD. Il s'agit de la deuxième émission verte d'ADCB, la troisième banque du pays en termes d’actifs, après son obligation verte de 500 M USD de dollars en septembre 2022. Le portefeuille de prêts verts admissibles d’ADCB a atteint 1,65 Md USD fin juin 2023 selon Zawya (dont 55% de prêts verts pour le bâtiment).

Signature d'un accord entre DEWA et Masdar pour la mise en œuvre de la sixième phase du projet solaire phare de Dubaï. La capacité de production totale du parc solaire atteindra 4 660 MW à la suite de cette sixième phase chiffrée à 5,5 Md AED (1,5 Md USD). Ce projet devrait être opérationnel, par étapes, à partir du T4 2024. Le projet global devrait quant à lui être finalisé d'ici 2030.

Koweït

Fahad Al-Jarallah est le nouveau ministre des Finances du Koweït. Il s’agit du sixième ministre des Finances en trois ans. Fahad Al-Jarallah était auparavant haut fonctionnaire au sein de ce même ministère et a siégé, dans le passé, aux conseils d’administration de la Bourse nationale (Bursa Kuwaït) et de la Commercial Bank of Kuwait.

La branche de Londres du fonds souverain KIA gère 250 Md USD d’actifs. Selon le Chairman Saad Al-Barrak, les actifs sous gestion de la branche londonienne n’étaient que de 27 Md USD en 2003. Le KIA a été fondé en 1953, ce qui en fait le plus ancien fonds souverain au monde. La valeur totale de ses actifs sous gestion n'est pas officiellement communiquée mais, selon Global SWF, s'élève à 769 Md USD fin 2022.  Cela ferait donc de KIA - toujours selon Global SWF - le deuxième fonds souverain du Golfe (après l'émirien ADIA) et le cinquième au monde en termes d'actifs sous gestion.

Oman

Introduction en bourse d’OQ Gas Network (OGQN) : l’autorité de régulation du marché boursier d’Oman (CMA) examine le document d’émission. Unique opérateur du système de transport de gaz d’Oman, OQGN offrira 49% de son capital, ce qui devrait représenter une introduction de 212 M OMR (551,2 M USD). La cotation devrait avoir lieu en octobre 2023. Elle se déroulera en deux tranches : catégorie I (70% de l’offre) et catégorie II (30%).

Représentant 2,5% du PIB nominal, le secteur touristique omanais a enregistré des recettes en forte hausse en 2022 de +46,1% en g.a., soit à 1,9 Md OMR (4,9 Md USD).

Qatar

Le fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA) investit dans Star Therapeutics aux côtés d’un consortium d’investisseurs pour un total de 90 M USD de financement série C. Star Therapeutics est une société de biotechnologie basée en Californie, qui se compose de plusieurs entreprises axées sur le traitement de maladies rares.

QIA mène le deuxième tour de table du fonds IndoSpace Logistics Parks IV aux côtés de Grosvenor Property, levant 150 M USD. IndoSpace est le plus grand investisseur, promoteur et exploitant de biens immobiliers industriels et logistiques de catégorie A en Inde. 

Le Qatar, par la voie du porte-parole du MAE, Majed Al Ansari, a réfuté tout « rôle qatarien » dans la volonté russe d’utiliser la voie qatari-turque pour livrer des céréales à de nombreux pays africains et a rappelé son soutien à l’initiative Black Sea.

Estithmar Holding ouvre une nouvelle filiale en Jordanie. L’entreprise poursuit son développement dans la région, notamment par le biais de son méga-complexe touristique en Irak.

Qatar Airways Cargo reprend ses services de fret à destination du Bahreïn à compter du 1er septembre. Ces trois vols hebdomadaires s’ajoutent aux 21 vols passagers et représentent plus de 200 tonnes additionnelles de capacité cargo au départ et à destination du Bahreïn.

Qatar Financial Information Unit (QFIU) accueillera la 15e édition du MENA Regulatory Summit à Doha le 4 octobre 2023, en collaboration avec le London Stock Exchange Group (LSEG). Le QFIU est le centre national chargé de recevoir et d'analyser les déclarations de transactions suspectes, ainsi que d’en informer les autorités compétentes.

Le ministre des transports qatarien participe à la conférence ‘Sustainable Maritime Industry Conference’ à Jeddah, avec son homologue saoudien. Les deux ministres ont échangé sur la relation bilatérale dans le secteur des transports, dans la perspective d’une possible ligne ferroviaire entre Doha et Riyad.