Article
Actualités Sectorielles du 10 au 31 août 2023
Énergie
- Selon la troisième stratégie d'intégration commerciale 2023 du Népal récemment publiée, l’électricité est promue parmi les productions nationales ayant le plus de potentiel en termes d’exportation.
- La capacité limitée de production domestique de modules solaires constitue un frein au déploiement de nouvelles capacités solaires en Inde.
- L'Inde envisage de coupler les trois bourses d’électricité existantes pour tendre vers un marché unique à prix uniforme à l’échelle nationale.
- Le ministère indien des énergies nouvelles et renouvelables (MNRE) apporte des premières clarifications sur la définition d’hydrogène vert qui sera retenue en Inde.
Transport
- Le gouvernement indien approuve sept projets de voies ferroviaires pour un coût estimé à 3,6 Mds EUR.
- Le projet pharaonique de voie express de Dwarka en périphérie de New Delhi devrait être achevé fin 2023 mais fait face à une dérive des coûts.
- Bandula Gunawardena, Ministre des transports de Sri Lanka, recherche des investisseurs internationaux pour un programme pilote de déploiement de bus électriques.
- La Direction Générale de l’Aviation Civile indienne (DGCA) constate des lacunes dans les audits de sécurité internes d'Air India à la suite d'une inspection.
Ville
- La branche immobilière du conglomérat indien Godrej Group a élaboré un guide des bonnes pratiques pour une meilleure gestion des déchets de construction en Inde.
- Le gouvernement indien approuve le PM-eBus Sewa, un programme de 6,4 Mds EUR visant à déployer 10 000 bus électriques dans 169 villes.
Environnement
- Le Bhoutan est l’un des huit pays à avoir atteint la neutralité carbone selon le Forum économique mondial.
- Une étude établit la présence de microplastiques dans une rivière du Jammu-et-Cachemire et l’explique par les déficiences de gestion des déchets solides municipaux et touristiques.
- Le rapport 2023 sur l'état des oiseaux en Inde met en évidence le déclin alarmant de leur population et appelle à des mesures de conservation urgentes pour protéger les habitats naturels menacés par les pressions anthropiques.
Numérique
- Le programme numérique phare de l'Inde « Digital India » a été prolongé jusqu'en 2025-26, avec un budget additionnel de 1,7 Md USD.
- La mise en application d’un droit des consommateurs à la réparation des équipements électroniques pourrait à terme contribuer au développement de pratiques d’économie circulaire en Inde, essentielles dans un secteur de l’électronique en pleine croissance.