Fin août 2023, l’entreprise coréenne Naver a dévoilé son propre modèle d’intelligence artificielle générative, HyperCLOVA X. Cette annonce est révélatrice de la forte progression de la Corée du Sud dans ce domaine, qui bénéficie d'un secteur privé investissant beaucoup en R&D et d'une capacité de fabrication de semi-conducteurs destinés à l’IA, ainsi que d'un fort soutien des pouvoirs publics, lesquels prônent une régulation souple de l’IA.

La Corée du Sud veut développer une industrie de l’IA compétitive à l’échelle mondiale

La Corée a rapidement progressé dans le secteur de l’IA ces dernières années. Le pays est passé, au cours des trois dernières années, du 8e au 6e rang du Global AI Index et du 26e au 6e rang du Governement AI Readiness Index. Le gouvernement évalue l'écart technologique entre la Corée et les Etats-Unis de 1 à 5 ans selon les applications. La stratégie gouvernementale en matière d’IA garde comme priorité de mobiliser la capacité de R&D et de formation de la Corée pour aborder ce virage technologique.

La Corée est aussi en pointe dans la fabrication de semi-conducteurs destinés à l’IA. Les fabricants coréens de semi-conducteurs (en particulier Samsung et SK) ont identifié l’IA comme un débouché d’avenir, et bénéficient déjà de la demande accrue pour des semi-conducteurs mémoires destinés aux serveurs d’IA. Le gouvernement a annoncé fin 2022 un soutien R&D de 632 millions de dollars d’ici 2030, en vue d’élargir la gamme de semi-conducteurs coréens à très haute vitesse et à faible consommation d'énergie destinés à l’IA.

En juillet 2023, le gouvernement s’est fixé comme nouvel objectif de développer ses propres plateformes d’IA générative, dans la lignée des multiples projets annoncés par les groupes coréens au cours des derniers mois et de l'engouement pour ChatGPT. Naver a notamment investi 1 milliard de dollars dans le développement de son IA générative HyperCLOVA X, dévoilée fin août 2023. Kakao intégrera son modèle KoGPT à KakaoTalk (messagerie instantanée utilisée par la quasi-totalité des Coréens) dès octobre 2023. D’autres modèles ont été annoncés, notamment par LG et l’opérateur téléphonique KT, tandis que l’opérateur téléphonique SK Telecom a décidé en août 2023 d’investir 100 millions de dollars dans l’Américain Anthropic, développeur de l’IA générative Claude, aux côtés notamment de Google et Salesforce.

Le gouvernement prône une régulation souple de l’IA

Les entreprises sont encouragées à faire remonter leur propre vision d’une réglementation favorable, ce qui se traduit déjà par la mise en place de « bacs à sable » réglementaires. Au cours des derniers mois, différents ministères ont publié des guides de bonne conduite non-contraignants sur l’utilisation de l’IA générative, sur la base de principes éthiques (transparence, innocuité, équité, etc.). Les autorités ont également publié en août 2023 des orientations générales sur l’utilisation des données privées à l’ère de l’IA, dans le cadre de la conception des modèles d’IA, de la collecte des données, de l’entrainement du modèle et de sa mise à disposition à l’utilisateur, avec un accent mis sur la pseudonymisation des données.

Un projet de loi sur l’IA est prévu pour fin 2023. Cette loi portera notamment sur la violation des données personnelles par l’IA, la reconnaissance des droits de propriété intellectuelle pour les contenus générés par l’IA, la crédibilité de la capacité d’évaluation de l’IA et les actes médicaux effectués par des robots dotés d’IA. Dans le cadre de l’élaboration de cette loi, le gouvernement insiste sur la nécessité de préserver un cadre propice à l’innovation et au développement des acteurs privés.