M. Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, s’est rendu à Doha ce mardi 11 juillet, avant de rejoindre les Emirats Arabes Unis. M. Becht a été reçu par plusieurs ministres et acteurs privés qatariens, pour des échanges portés sur les opportunités d’investissements stratégiques en France, en ligne avec les objectifs de transitions énergétiques et digitales.

Pour cette première visite à Doha, qui intervient quelques mois après celle de Bruno Le Maire à Doha, le ministre était accompagné de Magali Cesana, représentant la Direction Générale du Trésor, et d’une délégation économique composée des fonds d’investissements Ardian, Tikehau et iBionext, et du groupe Aura Aero.

Cette visite a eu lieu un mois après la tenue du second dialogue stratégique entre la France et le Qatar, dont le sous-comité économique était présidé par Mme. Magali Cesana et M. Saud Al-Attiyah du ministère des finances du Qatar.

Le ministre et la délégation se sont entretenus avec cheikh Mohammed Al Abdullah Al Thani, ministre du commerce et de l'industrie, Mansoor Al Mahmoud, directeur général du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), et Jassim Al-Sulaiti, le ministre des transports du Qatar. Les discussions ont notamment porté sur le renforcement des relations commerciales et d'investissements entre la France et le Qatar, dans des secteurs identifiés comme prioritaires dans les stratégies nationales Plan 2030 et Qatar National Vision 2030 : la mobilité durable, la transition énergétique, l'healthtech, la biotech, l'agtech et la digitalisation de façon plus large.

Ces conversations se sont poursuivies lors d’un déjeuner organisé par la Qatar Chamber of Commerce and Industry, en présence des communautés d’affaires qatarienne et française.

La journée a continué avec une visite d’HEC Paris, suivie de deux interviews avec la radio Oryx FM et la chaîne de télévision Al Jazeera.

Le déplacement de M. Becht s’est conclu par une rencontre avec la communauté française, les conseillers consulaires français et la communauté VIE, lors d'une réception organisée par l'Ambassade de France au Qatar.

AC

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a effectué une visite officielle à Doha quelques jours plus tard, le lundi 17 juillet. M. Lecornu a été reçu par l’Emir du Qatar, cheikh Tamim Al Thani, le premier ministre et ministre des affaires étrangères, Mohammed Al Thani et son homologue au ministère des armées, Khalid Al Attiya. Ces échanges ont mis à l’honneur la solide coopération dans le domaine de la défense entre la France et le Qatar. Le ministre a poursuivi sa tournée régionale en Irak.

Jean-Yves Le Drian, envoyé personnel pour le Liban, était également à Doha le 17 juillet. Il a échangé avec cheikh Mohammed Al Thani, premier ministre et ministre des affaires étrangères qatarien, lundi 17 juillet à Doha.