Le Ministre qatarien des finances, Ali bin Ahmed Al-Kuwari, s’est rendu à Paris pour réaliser son premier déplacement officiel en France à l’invitation de son homologue, Bruno Le Maire, avec qui il s’est entretenu le 31 mai. En marge de son déplacement, les ministères français et qatarien ont tenu le 30 mai le comité économique du dialogue stratégique franco-qatarien qui encadre la coopération administrative bilatérale dans les domaines économiques et financiers.

Les deux ministres ont échangé lors de cet entretien sur les relations bilatérales unissant les deux pays et exploré les aspects de la coopération conjointe, en particulier dans les domaines économique, commercial et d'investissement, et les moyens de les développer.

 Qatar France Finance

Le comité économique réuni la veille était coprésidé par Saud Al-Attiyah, sous-secrétaire aux affaires économiques au ministère des Finances de l'État du Qatar et Magali Cesana, cheffe du service des affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises de la DGTrésor pour le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique de la République française.

 Qatar France comité économique

La France et le Qatar ont discuté de leurs priorités pour la coopération entre les deux ministères dans des domaines d'intérêt commun sur le plan financier et économique. Les deux parties ont également discuté de la coopération franco-qatarienne en matière de soutien financier aux pays en développement ainsi que de sécurité alimentaire, de finance verte, de partenariat public privé et d’investissement.