Les enquêtes de l’Insee dans l’industrie mettent en lumière une normalisation des contraintes d’offre de demande.

 Les enquêtes de l’Insee mettent en lumière une normalisation des contraintes d’offre de demande dans l’industrie, sauf dans les autres matériels de transport (voir infraet une détente dans les services.

En juillet, les enquêtes de conjoncture de l’Insee suggèrent que la croissance de l’activité française croîtrait à un rythme normal, avec un climat global stable à sa moyenne de long terme (+0 pt à 100), et que l’emploi serait dynamique, avec un climat stable au-dessus de sa moyenne (+0 pt à 106). Les climats sectoriels sont stables dans l’ensemble des secteurs, sauf dans le commerce de détail, qui affiche une activité dynamique (+4 pt à 106), et dans le commerce de gros, qui se replie par rapport à mai (−2 pt à 92, après −4 pt). La production industrielle évoluerait en juillet à un rythme moyen selon les climats et l’activité dans les services serait allante. La bonne tenue du climat bâtiment (+0 pt à 106) est toutefois à nuancer car il est artificiellement tiré à la hausse par les soldes relatifs aux prix ; en temps normal, des prix élevés sont signe d’une activité dynamique, mais ils reflètent plutôt le contexte actuel de contraintes d’offre.

 Les ventes dans le commerce de détail sont en légère hausse en juin (+0,1 % en variation mensuelle après +0,7 % en mai), portées par un fort rebond des ventes de parfumeries et de produits de beauté, l’horlogerie-bijouterie et les appareils électroménagers mais peiné par la baisse des voitures et automobiles, de l’électronique grand public et de l’habillement.

 

Zoom sur les enquêtes de conjoncture de l’Insee 

 

L'enquête de conjoncture de l’Insee en juillet montre que les contraintes d’offre dans l’industrie sont toujours le premier facteur limitant l’activité ; dans les services plus de la moitié des entreprises déclarent ne pas avoir de difficulté limitant l’activité. Les difficultés d’approvisionnement restent nettement supérieures à leur moyenne de long terme dans l’industrie (23 % contre une moyenne de 11 %) même si elles poursuivent leur décrue entamée en août 2022, à l’exception des autres matériels de transport. Alors que les difficultés d’approvisionnement baissent dans l’industrie automobile (−7 pt à 48 %), elles doublent presque dans les matériels de transport (+25 pt à 59 %), à cause des autres matériels de transport, i.e. principalement de l’aéronautique (dont la série individuelle n’est pas disponible pour des raisons de secret statistique).

   Contraintes cumulées d'offre et de demande