En juillet 2023, le groupe de travail créé en 2018 au sein de la filière fiduciaire française sous l’égide du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et de la Banque de France a mis à jour l’état des lieux de l’accès du public aux espèces sur le territoire métropolitain, publié en juillet 2022.

Accès du public aux espèces en France métropolitaine

 

Ce rapport souligne le maintien à un très bon niveau de l’accessibilité aux billets en France métropolitaine.

Par ailleurs, l’état des lieux de fin 2022 confirme le diagnostic de l’année précédente : plus de 99% de la population métropolitaine, âgée de 15 ans et plus, résident soit dans une commune équipée d’au moins un automate, soit dans une commune située à moins de 15 minutes en voiture de la commune équipée la plus proche.

Enfin, la publication fait état d’une légère baisse du nombre de points d’accès aux espèces en métropole (passant de 73 802 fin 2021 à 72 205 fin 2022).

Cette évolution s’explique par une diminution du nombre de distributeurs dans les villes les plus peuplées et les mieux équipées, reflétant une optimisation des installations en vue de garantir un meilleur maillage territorial.

En conclusion, les indicateurs d'accessibilité demeurent particulièrement stables entre 2021 et 2022. 

Pour la première fois, une cartographie détaillée des points d’accès aux espèces en France métropolitaine est également publiée en complément de ce rapport.