Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 14 au 20 juillet 2023
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 14 au 20 juillet 2023
En Bref
- Selon les prévisions de l’Institut National de Statistique et de Géographique (INEGI), l’économie du Mexique aurait progressé de 4 % g.a. ce mois de juin, son meilleur résultat depuis octobre 2022.
Zoom sur
- Selon une étude de la CEPAL, en 2022, le Guatemala serait le pays du CA-4 ayant attiré le plus d’IDE dans la région, suivi du Nicaragua, du Honduras et du Salvador, ce-dernier étant le seul pays à avoir enregistré un flux négatif.
Mexique
Economie
- Selon la banque d’investissement UBS, la bonne santé des comptes extérieurs du Mexique et la prudence budgétaire qui prévaut alimentent des attentes positives pour l’économie du pays cette année.
- Les réserves internationales de la Banque centrale du Mexique ont atteint leur plus haut niveau depuis près de deux ans.
- Selon la Confédération des associations de courtiers en douane de la République mexicaine (CAAAREM), le Mexique devrait se doter d'un système douanier et logistique de classe mondiale pour relever les défis posés par le nearshoring.
- En juin 2023, le Mexique a enregistré le deuxième plus faible taux d'inflation parmi les principaux pays d'Amérique latine, s’établissant à 5,06 %.
- Le peso mexicain s’est déprécié face au dollar étatsunien ce jeudi 20 juillet 2023, bien qu'il reste proche de son meilleur niveau depuis plus de sept ans.
- Selon le FMI, pour stimuler la croissance de long terme et maintenir l’équilibre externe, le Mexique devrait mettre en œuvre des réformes structurelles visant à lever les obstacles à l’investissement.
Finances publiques
-
Les données du Ministère des finances et du crédit public (SHCP) montrent que les dépenses publiques de santé ont enregistré une baisse historique en mai, se contractant de 10,8 % g.a.
- Selon l’Institut mexicain des cadres financiers, au second semestre 2023, les finances publiques du pays seraient mises sous pression par le superpeso et par l’entreprise nationale pétrolière PEMEX.
- Au T1 2023, les montants collectés, par contrôle fiscal, auprès de l'industrie automobile auraient dépassé ceux récoltés durant l’ensemble du mandat de l’ancien président Enrique Peña Nieto (2012-2018).
- Selon Claudia Scheinbaum, potentielle candidate aux élections présidentielles de 2024, le prochain gouvernement n’aurait pas besoin de réaliser de réforme fiscale.
Entreprises et grands contrats
- L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note créditrice de la dette de PEMEX de « BB-» à « B+ », avec un degré élevé de spéculation sur les investissements et des perspectives négatives.
Amérique Centrale
- Les autorités étatsuniennes ont ajouté 39 personnalités du CA-4 à la liste de sanctions dite Engel. Six Salvadoriens sont concernés (dont les ex-Présidents Carlos Mauricio Funes Cartagena et Salvador Sanchez Ceren) ainsi que dix Guatémaltèques (dont deux juges mis en cause dans des obstructions récentes à la justice et le recteur de l’université publique San Carlos), dix Honduriens (dont Yani Rosenthal, président du parti Libéral, et Marcelo Antonio Chimirri Castro, ancien dirigeant de la compagnie publique Hondutel) et treize Nicaraguayens (juges et responsables de l’Assemblée nationale notamment).
Guatemala
- Marina Pérez Contreras, actuelle Ministre adjointe de l'administration et des finances au sein du Ministère de l’Economie (MINECO), et Manuel Eduardo Arita Sagastume, actuel Vice-ministre en charge de l’Energie au sein du Ministère de l’Energie et des Mines (MEM), sont nommés respectivement ministres de l’Economie et de l’Energie et des Mines.
- Près de 50 entreprises ont déposé une offre technique pour l’appel d’offre PEG-4 concernant l’adjudication de 235 MW de capacité de production électrique.
- Le PIB du Guatemala a crû de 3,7 % au T1 2023.
El Salvador
- Le Salvador a présenté une demande officielle à la Banque européenne d'investissement (BEI) pour le financement du premier tronçon du Tren del Pacífico, reliant San Salvador au port d’Acajutla.
- Le gouvernement a modifié le budget pour l’année 2023 en augmentant le montant total des dépenses courantes (passant de 6,12 à 6,18 Mds USD) tout en diminuant le montant des transferts courants destinés au remboursement de la dette publique (passant de 2,25 Mds USD à 2,20 Mds USD).
- D’après une enquête sur les ménages réalisée par le gouvernement, le pays comptait 1,87 M de pauvres en 2022, ce qui représente près de 30 % de la population, le chiffre le plus élevé depuis quatre ans.
Honduras
- Le Parlement hondurien a voté contre la ratification de l'acte d'adhésion à la Banque de développement d’Amérique latine (CAF).
- La dette publique extérieure du Honduras a augmenté de 2,6 % g.a en mai, à 9,38 Mds USD.
- Au T1 2023, le Honduras a reçu des transferts de fonds (remesas) à hauteur de 4,5 Mds USD à destination des ménages, soit une augmentation de 7,3 % g.a.
Panama
- La Zone Libre de Colon (ZLC) a enregistré 14,3 Mds USD de flux commerciaux au S1 2023, soit une hausse de 35 % g.a.
- Le Ministère des travaux publics (MOP) a clôturé la phase de sélection d’entreprises pour le partenariat public-privé visant la rénovation de 250 km de routes dans la province de Panama.
- Selon la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture du Panama (CCIAP), le gouvernement aurait accumulé 730 M USD de dettes de long terme auprès d’entreprises privées.
- La zone franche Panama Digital Gateway spécialisée dans les nouvelles technologies a été inaugurée en le 12 juillet 2023 avec l’installation de la multinationale italienne Sparkle, filiale du groupe de télécommunications TIM.
Nicaragua
- La dette extérieure s’élevait à 14,8 Mds USD à la fin du T1 2023, en légère réduction de 79 M USD par rapport au trimestre précédent.
- Après une année et demie de négociations pour la mise en place d’un accord de libre-échange avec la Chine, celles-ci devraient se clôturer fin juillet selon le Ministère du Commerce chinois, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2024.
Costa Rica
- L’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) totalise 17 projets d’infrastructures hôtelières, prévus entre 2023 et 2025, pour un montant total de 579 M USD.
- Le Département exécutif fédéral des États-Unis souhaiterait intensifier sa collaboration avec le pays dans le développement du secteur des semi-conducteurs. Cette coopération devrait s’établir au travers du Fonds International d’Innovation et de Sécurité Technologique (Fonds ITSI) crée par la « CHIPS and Science Act ».
- Le gouvernement disposerait de 2,7 Mds USD sur les comptes de la Banque Centrale du Costa Rica (BCCR), soit 3,1 % du PIB.
Bélize
- Le premier ministre s’est rendu au Sommet EU-CELAC 2023 du 17 et 18 juillet, avec pour objectif d’entamer des discussions sur la possibilité d’exemption de visa Schengen pour les Béliziens.
Caraibes
Cuba
-
La Banque centrale de Cuba (BCC) a annoncé, la modification de la licence d’opérations de la société Corporación Financiera Alto Cedro S.A.
Communuaté Caribéenne
- Dans le cadre du Comité Interministériel des Outre-Mer, la France a annoncé son retour au capital de la Banque de Développement des Caraïbes, qu’elle avait quitté en 2020.
Haïti
-
L’Union Européenne a annoncé ce lundi 17 juillet 2023 le déblocage d’une enveloppe humanitaire de 10 M EUR pour venir en aide à la population haïtienne.
Sainte-Lucie
-
Le gouvernement a reçu un prêt de 3,7 M USD de la Banque de Développement des Caraïbes (CDB) pour la mise en place d’une ligne de crédit par la Banque de Développement de Sainte-Lucie (SLDB) visant à fournir des prêts étudiants à des taux d'intérêt inférieurs aux moyennes actuelles du marché.
République Dominicaine
-
Le Président dominicain Luis Abinader s’est rendu au sommet UE-CELAC organisé à Bruxelles les 17 et 18 juillet 2023.
-
Selon la Banque centrale de la République dominicaine, au cours du T1 2023, les investissements directs étrangers dans le secteur de l'énergie se sont élevés à 272,5 M USD.
Trinité-et-Tobago
-
Le budget du gouvernement central a été excédentaire de 88 M USD en mai 2023. Le Ministre des finances a annoncé que le déficit budgétaire annuel ne serait pas aussi élevé en 2023 que la prévision faite en 2022 (223 M USD sur un budget de dépenses de 8,5 Md USD).
Dominique
-
Selon les conclusions du FMI au titre de la revue Article IV du pays, la reprise économique postpandémique se confirmerait, avec un taux de croissance estimé à 4,7 % en 2023, (contre 5,7 % en 2022 et 6,9 % en 2021).
- La situation budgétaire reste complexe, en raison notamment du poids trop important du programme de citoyenneté par l’investissement (CBI) dans l’économie. Les recettes du CBI ont atteint 30 % du PIB et l’investissement public en est fortement dépendant. Le déficit budgétaire primaire est de 6,2 % du PIB, tandis que la dette publique atteint 106 % du PIB;