En juin, l’indice des prix à la consommation (IPC) ralentit sur un an, s’établissant à +4,5 % après +5,1 % en mai. Sur un mois, l’IPC augmente de +0,2 %.

• En juin, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution augmentent de +13,8 % sur un an (après +14,6 %) ; ils augmentent de +0,3 % (après +0,7 %) sur un mois.

Dans son dernier point de conjoncture, la Banque de France estime que le PIB serait en légère hausse au 2e trimestre 2023 (+0,1 %) et met de nouveau en évidence la résilience de l’activité économique française. L’activité dans l’industrie et les services progresserait au même rythme qu’au mois dernier ;  l’activité dans le bâtiment serait également croissante.

L'indice de référence des loyers au 2ème trimestre 2023 progresse de +3,5 % en glissement annuel compte-tenu du plafonnement imposé par l’article 12 de la loi n°2022-1158 portant sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat ; sans les mesures de plafonnement, il aurait progressé de 6,1 %.


Zoom sur l’inflation en France

D’après l’Insee, l'inflation en glissement annuel diminue en juin à +4,5 %, après +5,1 % en mai. Dans son ensemble, la chronique d’inflation observée jusqu’en juin est en ligne avec la prévision du PSTAB. Cette baisse de l’inflation sur un an s’explique par la baisse des prix de l’énergie (avec un effet de base important sur les produits pétroliers) ainsi que le ralentissement des prix de l’alimentation. Les prix des produits manufacturés accélèrent en revanche sur un an et ceux des services et du tabac augmentent au même rythme que le mois précédent. L’inflation sous-jacente diminue également, à +5,7 % sur un an, après +5,8 % en mai.

  Inflation France