Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen

SERPA

Edito - Aligner pour mieux régner 

Un nouveau ministère fédéral a été créé aux Émirats arabes unis cette semaine : celui de l’Investissement. Son objectif ? Améliorer l’environnement domestique - à commencer par les procédures et la législation - afin de favoriser les investissements entrants.


Cette annonce intervient au moment même où la CNUCED publie son rapport annuel sur les investissements directs à l’étranger, dans lesquels les Emirats sont classés au 16ème rang mondial des pays attirant le plus d’IDE. Ces derniers se sont élevés à 23 Md USD en 2022. C’est 10 % de plus qu’en 2021 et c’est surtout 61% du total du flux d’IDE à destination des six pays du CCEAG.


L’heureux élu, le nouveau ministre fédéral de l’Investissement, n’est autre que l’Abou Dabien Mohammed Alsuwaidi. CEO du fonds souverain ADQ, Alsuwaidi est également président d’Abu Dhabi National Energy (TAQA) ou encore Vice-Président du géant de l’énergie vert Masdar.


Son mandat exact devrait être affiné, puisqu’il existe déjà, au niveau Fédéral, un ministère des Finances et un ministère de l’Economie complétés au niveau local par des Départements de développement économique dans chaque Emirat.


Le choix de Mohammed Alsuwaidi n’est toutefois pas anodin. ADQ, petit dernier des grands fonds souverains d’Abou Dabi, possède les actifs clés de l’Émirat et suit une politique d’acquisition très soutenue. D’abord dans le champ domestique (~90% des 157 Md USD d’actifs sous gestion engrangés en seulement 4/5 ans) et de plus en plus sur la scène internationale à travers notamment ses sociétés en portefeuille.


Parmi les secteurs récemment ciblés par ADQ : la santé, l’agroalimentaire, la logistique, le transport et l’énergie. Des secteurs jugés prioritaires par Abou Dabi dans le cadre de la diversification de son économie. Mais également des secteurs qui attirent les investisseurs étrangers. A titre d’illustration, le rapport 2023 de la CNUCED indique deux des principaux projets ayant attiré des IDE aux EAU en 2022 sont i) la construction d’un hôpital et d’une université médicale à Abou Dabi et ii) la construction d’une usine d’hydrogène vert, à Abou Dabi également.


La nomination du patron d’un fonds souverain qui monte actuellement en puissance offre un nouvel exemple du mélange privé-public fréquent aux Emirats comme dans le reste de la région.


En matière d’investissement, cela permet au pays d’aligner ses choix politiques et l’allocation des immenses capitaux dont il dispose. L'émergence de "champions nationaux" est ainsi encouragée.


Reste à savoir à partir de quand l’alignement d’intérêts laisse place au conflit d’intérêts.

 

Graphique de la semaine - Stock d’IDE dans les pays du CCEAG (Md USD)  

 ad ser

Sources: CNUCED, SER Abu Dhabi.

 

Pétrole et gaz 

Brent 07/07/2023 à 11h GST : 77 USD

Les prix du pétrole ont augmenté au cours de la semaine écoulée. Les prix à terme de la référence britannique Brent s’affichent désormais, vendredi 7 octobre 2023 à 11h GST, à 77 USD le baril contre 75 USD vendredi dernier. 

Du côté de l’offre de pétrole, l’Arabie Saoudite a déclaré étendre sa réduction volontaire de production (1 Mb/j en juillet) – et qui s’ajoute à une précédente réduction volontaire de 500 000 b/j – jusqu’à fin août. Selon certains observateurs, cette nouvelle réduction pourrait se poursuivre plus longtemps compte tenu de la volatilité des cours et de la morosité de l’économie internationale qui pèse sur les prix. La production de brut de l’Arabie Saoudite sera donc en théorie de 9 Mbj pendant l’été 2023, contre une capacité d’environ 12 Mbj. La Russie a également annoncé une baisse de sa production en août de 500 000 b/j. Ces réductions volontaires supplémentaires ne font toutefois pas l’unanimité au sein des membres de l’OPEP(+) et du CCEAG. Alors que le Koweït a précisé ne pas souhaiter modifier son quota de production, les Emirats arabes unis ont indiqué ne pas baisser « pour le moment » leur production via de nouvelles réductions volontaires.

L’anticipation d’une offre de pétrole plus restreinte à court terme semble donc l’emporter, cette semaine, sur les prévisions d’une reprise des hausses de taux jugée de plus en plus probable par les marchés (et qui freinerait la demande en énergie). La Fed américaine a en effet communiqué les détails de sa décision prise mi-juin d'interrompre les augmentations de taux après dix hausses successives. Les procès-verbaux publiés font état de désaccords entre les membres, dont certains estiment que les taux devraient être relevés compte tenu d’une inflation qui reste significative. Les bons résultats relatifs du marché du travail américain pour le mois de juin semblent également aller dans le sens d’un nouveau resserrement monétaire outre-Atlantique. Beaucoup d’incertitudes subsistent donc et contrastent avec la récente déclaration du PDG de Saudi Aramco pour qui « oil market fundamentals remain generally sound for the rest of the year ».

 

Brèves économiques  

Région

Les directeurs d’achat des principales économies du Golfe restent optimistes quant à l’expansion du secteur non-pétrolier (indices PMI bien supérieurs à 50). Les indices PMI de l’Arabie saoudite (Riyad Bank, S&P) et des EAU (S&P) sont en hausse en juin 2023 par rapport à mai dernier. Le PMI saoudien s’élève à 59,6 (contre 58,5 en mai), s’approchant de son pic sur huit ans, atteint en février, tandis que le PMI émirien se rapproche de son record postpandémie avec 56,9 en juin (contre 55,6 en mai). L’indice du Qatar (QFC, S&P) a quant à lui diminué, passant de 55,6 en mai à 53,8 en juin. Pour rappel, un indice PMI global supérieur à 50 témoigne de la confiance des directeurs d’achat dans l’expansion de l’activité non-pétrolière.

Les entrées d’IDE vers les pays du Golfe ont globalement diminué en 2022, alors que le nombre de projets annoncés a augmenté de deux tiers, selon le rapport annuel de l’UNCTAD. Parmi les pays du Golfe, les Emirats enregistrent les flux les plus élevés, atteignant 23 Md USD en 2022 (+10% en g.a) et se classent au 16ème rang mondial (22ème en 2021). Le pays est également le quatrième bénéficiaire d’investissements greenfield à l’échelle mondiale, avec 997 projets (+84% par rapport à 2021), après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde. Les flux d’IDE vers l’Arabie saoudite ont diminué de -59% par rapport à 2021 (7,9 Md USD), bien que son stock d’IDE reste le plus important de la région (269 Md USD en 2022). Oman et Bahreïn ont respectivement attiré 4 Md et 1,8 Md USD, contre 758 M et 76 M pour Koweït et le Qatar.  Les Emirats enregistrent également les flux de sortis d’IDE les plus élevés de la zone, atteignant 25 Md USD (+11%) et se classent au 15ème rang mondial (20ème en 2021), avant l’Arabie saoudite (19 Md USD, -21% en g.a) qui se classe au 18ème rang mondial pour la deuxième année consécutive. Les flux sortant du Qatar sont passés de 160 M USD en 2021 à 2,4Md USD en 2022. Comme en 2021, les Emirats enregistrent les stocks d’IDE sortant les plus importants de la région (240 Md USD), avant l’Arabie saoudite (167 Md USD), le Qatar (50 Md USD), le Koweït (50 Md USD), Bahreïn (21 Md USD) et le Sultanat d’Oman (4,6 Md USD).

La National Bank of Bahrain (NBB) a signé un protocole d'accord avec la Saudi EXIM (Saudi Export-Import Bank), chargée de promouvoir le développement et la diversification des exportations saoudiennes. L'accord entre les deux banques contribuera à faciliter les flux commerciaux entre les deux royaumes.  

Les Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn et de Djeddah (Arabie saoudite) se tiendront, respectivement, les 2 et 9 mars 2024.

Arabie saoudite

Saudi Aramco et TotalEnergies ont attribué sept contrats d'ingénierie et de construction (EPC) d’un montant global de 11 Md USD pour le complexe Amiral – site pétrochimique intégré à la raffinerie de SATORP de Jubail. Les travaux débuteront cette année, alors que le démarrage des opérations commerciales est prévu pour 2027. Le complexe devrait, à terme, attirer plus de 4 Md USD d’investissements supplémentaires dans des secteurs d’activités industrielles variés et créer 7 000 emplois locaux, directs et indirects. Les contrats EPC ont été signés par les sociétés suivantes : Hyundai Engineering & Construction Co. Ltd (5Md USD) ; Maire Tecnimont (2Md USD), ainsi que Sinopec Engineering Group Saudi Co. Ltd ; Gulf Consolidated Contractors Co. ; Mohammed Ali Al-Suwailem Trading & Contracting Co. ; Mofarreh Marzouq Al Harbi & Partners Co. Ltd et Mobarak M. Al Salomi & Partners for Contracting Co. (montants des contrats non communiqué).

Enowa, filiale de Neom, a confié à la société française Assystem la réalisation d'une série d'études pour sept parcs solaires photovoltaïques de 20 GW prévus dans les régions de Tabuk et de Duba. Les sites qui accueilleront les parcs solaires s'étendent sur 420km2 avec 20 GW de capacité de production d'énergie. La société française d'ingénierie, de services numériques et de gestion de projet entreprendra une étude d'évaluation du site, une conception préliminaire des parcs et un plan directeur, des études environnementales de base, une évaluation de l'impact environnemental et social, ainsi que des études d'autorisation.

Le consortium composé de TotalEnergies (France), Altaaqa Renewable Energy (Arabie saoudite) et Toyota Tsusho (Japon) a annoncé le bouclage financier du projet de centrale photovoltaïque de Wadi Ad Dawasir de 120 MW. Ce bouclage, réalisé à l’aide des prêteurs locaux APICORP et Riyadh Bank est une nouvelle étape importante pour le projet. Le consortium sera en charge de l’exploitation de la centrale photovoltaïque qui sera construite par la société chinoise SEPCO d’ici début 2025.

En parallèle, l’entreprise chinoise SEPCO 3 a été choisie pour assurer l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC) du projet photovoltaïque Saad 2 de 1,1 GW. Les sociétés Acwa Power et Badeel développeront le projet. Celui-ci correspond à l'un des trois projets photovoltaïques récemment attribués par le Fonds souverain (PIF), qui a pour mandat de développer 70 % de la capacité d'énergie renouvelable du pays dans le cadre du programme national d'énergie renouvelable (NREP).

Aston Martin Lagonda Global Holdings Plc s'associe à Lucid Group Inc. dans le secteur des véhicules électriques, tous deux soutenus par le Fonds souverain d'Arabie saoudite (PIF). Aston Martin émettra de nouvelles actions en faveur de Lucid et effectuera des paiements d'un montant total de 232 M USD en échange de composants de groupes motopropulseurs électriques à batterie.

Le taux de chômage des Saoudiens a atteint 8,5% au T1 2023 (+0,5 points de pourcentage par rapport au T4 2022 et -1,6 pp par rapport au T1 2022). Sur la base des estimations de l'Autorité générale des statistiques, le taux de chômage global (pour les Saoudiens et les non-Saoudiens) était de de 5,1 % au T1 2023, en hausse de +0,3 pp par rapport au T4 2022 et en baisse de -0,9 pp par rapport au T1 2022.

Le prince Saud bin Nayef bin Abdulaziz, gouverneur de la province orientale, a inauguré la ligne électrique reliant Afar en Arabie saoudite à Yusufiya en Irak. Le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdulaziz bin Salman, a qualifié la réalisation de ce projet de « rêve devenu réalité », en plus de renforcer la sécurité énergétique des deux pays.

Bahreïn

Investcorp Holdings envisage de lever jusqu’à 600 M USD en s’introduisant à la bourse d’Abu Dhabi d’ici septembre prochain, selon Bloomberg. La société d’investissement gère près de 50 Md USD d’actifs sous gestion. Mubadala Investment Co., un fonds d’investissement émirien, a acquis une participation de 20% de la société bahreïni en 2017.

L’Autorité de l’électricité et de l’eau de Bahreïn (EWA) lance un appel d’offres d'un contrat de 53 M USD, pour la modernisation de l’usine de dessalement thermique de l’eau de mer de Ras Abu Jarjour à Askar. Inaugurée en 1984 sur la côte sud-est de Bahreïn, la capacité de production actuelle de l’usine est de 16,3 M de gallons impériaux par jour (MIGD) d’eau potable. Le projet pourrait prolonger de 20 ans la durée de vie de l’usine.

Le royaume de Bahreïn a signé un protocole d’accord avec le Royaume-Uni, facilitant l’investissement de 1,3 Md USD du secteur privé bahreïni dans l'économie britannique. Les investissements se feront par l’intermédiaire du fonds souverain bahreïni Mumtalakat, Investcorp, GFH Financial Group et Osool Asset Management. Cet accord a été signé dans le cadre de la visite officielle du prince héritier bahreïni Salman bin Hamad Al Khalifa à Londres.

EAU

Les EAU ont annoncé investir jusqu’à 54 Md USD dans le secteur des énergies renouvelables au cours des 7 prochaines années. Le gouvernement veut multiplier par trois la part de l’énergie renouvelable dans son mixte énergétique – estimée à 1,1% l’an dernier, selon BP Statistical Review of World Energy 2022. Cette annonce a été fait par le Conseil des Ministres dans le cadre de la présentation de la stratégie énergétique émirienne. Sur Twitter, Cheikh Mohammed bin Rashid, Premier ministre et émir de Dubaï, a annoncé qu’une grande partie des investissements serviront au développement de la production d’hydrogène, en tant que principale source d’énergie propre. Ces investissements doivent répondre à l’objectif de neutralité carbone des Emirats d’ici 2050. Dans ce contexte, le Conseil des Ministres a annoncé la création d’un nouveau ministère de l’Investissement, dont Mohamed Hassan Alsuwaidi, directeur général d’ADQ et vice-président de Masdar, a pris la tête cette semaine. Le gouvernement a également approuvé la décision de créer un « Conseil de stabilité financière », en charge de surveiller les risques et d’élaborer des mesures de précaution pour protéger le système économique et financier du pays.

AD Ports Group a finalisé l’acquisition de l’opérateur portuaire Noatum. Le rachat de la société espagnole a été signé en novembre 2022, pour un montant total de 680 M USD. Noatum est spécialisée dans les services maritimes, la logistique et les opérations portuaires. Elle est présente dans 26 pays et possède 143 bureaux de représentation à l’international. Sur les 12 derniers mois, l’opérateur portuaire espagnol a enregistré un bénéfice (EBITDA) de 1,7 Md USD et un chiffre d’affaires de 121 M USD.

AIQ pourrait être introduite en bourse d’ici la fin de l'année 2023, d’après Reuters. Détenue à 60% par Adnoc Group et à 40% par G42, la coentreprise AIQ utilise l’intelligence artificielle pour développer des solutions durables pour l’industrie de l’énergie. 

Adnoc Group annonce une série d’investissements. Adnoc Group a attribué un contrat de 700 M USD au britannique Petrofac, pour entreprendre des travaux dans le champ gazier et pétrolier de Habshan, au sud-ouest de l’émirat d’Abu Dhabi. Sa branche gazière a quant à elle attribué un contrat de 1,3 Md USD à Petrofac Emirates et au consortium entre National Petroleum Construction Co. et C.A.T International Ltd., pour l’expansion de son réseau de gazoducs. Ces travaux étendront le réseau d’Adnoc Gas de 3 200km à 3 500km au total. Enfin, Adnoc Drilling a remporté cinq contrats de 10 ans auprès d'Adnoc Offshore, pour un montant total de 2Md USD, afin de fournir des plateformes de forage destinées à soutenir les opérations offshores du géant pétrolier émirien.

Des discussions sur une éventuelle fusion entre Borealis et Borouge seraient en cours. Borealis est spécialisée dans la fourtinure de solutions chimiques et polyoléfines innovantes. Elle est basée à Vienne et détenue à 75% par la compagnie pétrolière autrichienne privée OMV. La société pétrochimique Borouge, basée à Abu Dhabi, est elle-même détenue par Borealis et Adnoc Group. Toujours d’après Bloomberg, la valorisation globale de cette éventuelle fusion pourrait atteindre jusqu’à 30 Md USD.

Cheikh Mohammed bin Rashid, Premier ministre et émir de Dubaï, a inauguré une usine de valorisation énergétique des déchets de 1,1 Md USD. Située dans la région de Warsan, l’usine traitera 1,9 Mt de déchets par an, dont l’incinération générera jusqu’à 200 mégawatts (MW) d’électricité. En février dernier, la Dubai Electricity & Water Authority (Dewa) et la Dubai Waste Management Company (DWMC) ont déjà signé un accord d’achat de 35 ans de de l’électricité produite par la centrale. Pour rappel, en février 2022, l’émirat de Dubaï a approuvé un budget de 20,3 Md USD pour soutenir sa stratégie de gestion des déchets, couvrant la période 2021-2041.

AllianceBernstein ouvre un bureau au Centre financier international de Dubaï (DIFC). La société d’investissements, avec près de 700 Md de dollars d’actifs sous gestion à l’international, a obtenu une licence de la Dubai Financial Services Authority (DFSA).

La population de l'émirat de Dubaï a franchi la barre des 3,6M d'habitants. La population a augmenté de 2,3% entre le T1 2022 et le T1 2023. Pour rappel, l'émirat prévoit d’atteindre 5,8M d'habitants d'ici 2040.

Koweït

En déplacement en France du 26 au 28 juin, le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Salem Abdullah Al-Jaber Al-Sabah, a déclaré que le Koweït et la France allaient renforcer leurs relations et leurs coopérations dans plusieurs domaines. Il s’est entretenu avec la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, afin d’identifier les éventuelles coopérations qui pourront être mis en place, comme la possibilité de faciliter la délivrance de visas Schengen pour les ressortissants koweïtiens. La France s'est montrée compréhensive à l'égard de la demande du Koweït de visas Schengen renouvelables depuis plusieurs années. Cheikh Salem a signé un plusieurs accords, dont un protocole d'accord sur le lancement d'un dialogue stratégique entre le Koweït et la France. Le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED) et l'Agence française de développement (AFD) ont également signé un protocole d'accord afin de promouvoir la coopération économique et commerciale. Puis, il a rencontré Olivier Becht, ministre français délégué au Commerce extérieur, à l'Attractivité économique et aux Français de l'étranger. Enfin, il s'est entretenu avec le vice-président des conseils français Arabie Saoudite, Koweït, EAU au sein du MEDEFi (Mouvement des entreprises de France international), François Touazi, et d'autres représentants de grandes entreprises françaises.

La Banque centrale du Koweït (CBK) a annoncé que la masse monétaire au sens large (M2) a augmenté de 0,3% en mai dernier pour s'établir à 39,6 Md KWD (130,6 Md USD). Les dépôts du secteur privé des banques locales ont augmenté de 0,6 % pour s'établir à 36,2 Md KWD (119,4 Mds KWD). Le total des actifs des banques locales a diminué de 0,1% pour atteindre le niveau record de 84,9 Md KWD (280 Md USD), tandis que les actifs étrangers nets ont diminué de 0,2 % pour atteindre 10,4 Mds KWD (environ 34,3 Md USD). Le taux d'intérêt moyen sur les bons du trésor à un an s'est établi à 4,5 % en novembre, tandis que le financement des importations koweitiennes a augmenté de 75,9 % pour atteindre 1 Md KWD (environ 1,8 Md USD).

Kuwait Airways a signé un accord de maintenance "TotalCare" avec Rolls Royce pour améliorer les moteurs (Trent 7000) des avions A330neo. Kuwait Airways a déclaré que cet accord permettra d'utiliser la technologie pour surveiller la qualité et les performances des moteurs, ce qui réduira les turbulences et les réparations imprévues.

La National Bank of Kuwait (NBK) a été nommée « Meilleure banque pour la responsabilité d'entreprise au Moyen-Orient » par Euromoney Awards for Excellence 2022, pour sa promotion de l'éducation financière, d’un environnement de travail inclusif, à l’intégration des pratiques de RSE et à l'autonomisation des jeunes et des femmes. En outre, la NBK a lancé plusieurs initiatives importantes ces dernières années, telles que NBK RISE, le programme « TAMAKAN » et, plus récemment, le programme « She's Next » en collaboration avec Visa, le premier programme de ce type au Koweït. En outre, par le biais de diverses initiatives, la NBK a mis en œuvre des mesures considérables pour favoriser l'éducation financière des jeunes. L'une des initiatives les plus récentes de la banque, Bankee, souligne la ferme conviction de la NBK que doter les jeunes des connaissances et des compétences nécessaires pour gérer efficacement leurs finances contribue à une croissance économique durable et à la prospérité de l'ensemble de la communauté.

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Salem Abdullah Al-Jaber Al-Sabah, en visite en République d'Autriche, a rencontré le secrétaire général de l'OPEP, Haitham Al-Ghais, pour discuter de la coopération entre le Koweït et l'organisation. Cheikh Salem a souligné l'importance pour les membres de l'OPEP de maintenir une coordination constante de leurs politiques énergétiques afin d'assurer un approvisionnement stable du marché mondial. Pour sa part, M. Al-Ghais a informé le ministre koweïtien des efforts déployés par l'Organisation pour maintenir l'équilibre du marché pétrolier et la stabilité de l'industrie énergétique.

Oman

Oman lance une nouvelle zone économique spéciale et deux zones franches dans la ville de Khazaen, à quelques kilomètres à l’ouest de Mascate, la capitale.  

Le Sultanat d’Oman et le Maroc ont signé quatre accords dans des domaines variés, à savoir le transport maritime, le travail diplomatique, la protection des consommateurs et le transport ferroviaire. Les signatures ont eu lieu en marge de la 6ème session du Comité mixte entre les deux pays.

Qatar

L’Indice de Capacités Productives (ICP) de l’UNCTAD place le Qatar à un niveau avancé. Le Qatar obtient le score de 63.6 sur 100, niveau semblable à celui de la France (62.8), de la Finlande (62.7) et de la Chine (60.6).

Ce lundi 3 juillet a eu lieu le vol inaugural de Qatar Airways (QA) qui relie Doha à Lyon. Le service de ligne directe sera opéré par un Boeing 787-8, à un rythme de quatre vols par semaine.

Qatar Investment Authority (QIA) investit dans Kokusai Electric Corporation par le biais de sa filiale Qatar Holding LLC. Kokusao est un fabricant japonais d’équipements pour semi-conducteurs. Cette prise de participation minoritaire est en ligne avec la stratégie de diversification de la QIA, qui vise à se positionner sur le secteur des technologies.

Qatar Airways enregistre une baisse de bénéfices malgré un revenu global record sur l’année fiscale 2022/23. Le revenu global du groupe atteint 21 Md USD (+45% en g.a) et le bénéfice net 1,21 Md USD (-21.4% en g.a).

Le Qatar a remporté la présidence du Comité de coopération technique (CCT) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le CTT est chargé de conseiller les activités de l’OACO liées à la coopération et à l’assistance technique et d’assister le Conseil dans l’analyse des défis rencontrés par les Etats dans le cadre du développement de leur secteur aéronautique.

L’intelligence artificielle (IA) constituera 8,2% du PIB du Qatar d’ici 2030 d’après Microsoft. Ce chiffre, révélé par la directrice générale de Microsoft Lana Khalaf, est étayé par le rapport « Impact of Artificial Intelligence on Qatar’s Labor Market » du Qatar Computing Research Institute de la Hamad Bin Khalifa University en 2020.

Abdullah Al Subaie, ministre des municipalités du Qatar, annonce la publication prochaine de la nouvelle stratégie de sécurité alimentaire du Qatar 2024-2030, lors la 43ème édition de la Conférence de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).