Dans le cadre des travaux du Conseil national de l’industrie sur la mixité de genre et sociale dans l’industrie, les services économiques de huit pays de l’OCDE ont été sollicités pour réaliser un travail de parangonnage concernant les dispositifs et les initiatives visant à renforcer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

visuel

 

Le questionnaire s’intéressait principalement à trois aspects :
  • (i) l’état des lieux de la diversité dans l’industrie,
  • (ii) les acteurs et les dispositifs de l’orientation, nationaux et territoriaux ciblant la diversité
  • et (iii) les moyens mis en place par les pouvoirs publics pour attirer les femmes et les populations issues de la diversité vers l’industrie et pour favoriser le déroulement de leur carrière.

Cette nouvelle étude comparative internationale s'appuie sur les travaux menés par le conseil national de l’industrie ainsi que les services économiques de Rome, de La Haye, de Londres, de Madrid, d’Ottawa, de Stockholm et de Washington.

Les principales conclusions :

  • La prédominance et l’intensité de l’action de l’administration ou du secteur privé varie selon les pays.
  • Les initiatives, qu’elles soient centrées sur l’éducation et la formation, la représentation de femmes dans des postes d’encadrement, la conciliation vie professionnelle et vie personnelle, se retrouvent d’un pays à l’autre.
>> Retrouvez les conclusions de l'étude comparative internationale : télécharger la note de synthèse 

Les études comparatives internationales du Trésor

Réalisées par le réseau international de la DG Trésor, les services économiques en ambassade, les études comparatives internationales ont pour objectif d’éclairer la décision publique lors de la préparation, la mise en œuvre et/ou le contrôle d’une politique nationale.

Chaque année, le réseau de la DG Trésor réalise plus d’une trentaine d’études à la demande des cabinets ministériels, du Parlement, des corps de contrôle ou d’autres administrations, qui participent directement des réformes mises en œuvre en France.