En mai, la consommation des ménages en biens repart à la hausse (+0,5 % en variation mensuelle en volume, après −0,8 %), la confiance des ménages gagne +2 pts (à 85) et l'indice des prix à la consommation ralentirait (à +4,5 % sur un an après +5,1 %).

En mai, la consommation des ménages en biens repart à la hausse (+0,5 % en variation mensuelle en volume, après −0,8 %), portée par une hausse de la consommation en énergie et en alimentation, tandis que la consommation en biens fabriqués diminue.

En juin, l'indice des prix à la consommation ralentirait, à +4,5 % sur un an (après +5,1 % en mai) selon les résultats provisoires de l’Insee, du fait d’une baisse des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, d’un freinage des prix alimentaires.

• D’après l’Insee, en juin, la confiance des ménages se redresse légèrement (+2 pt à 85) restant toutefois nettement en-dessous de sa moyenne de longue période (à 100). • Selon l’Insee, en mai, les prix de production de l’industrie française poursuivent leur baisse sur un mois (−1,4 % après −4,1 %) et décélèrent sur un an (+3,4 % après +5,0 %).

En avril, la production dans les services est en baisse sur un mois (−0,5 %) après avoir été quasi-stable en mars (+0,1 %).

En avril, le volume des ventes de l'ensemble du commerce calculé par l’Insee recule de manière plus marquée sur un mois (−1,2 % après −0,6 %).

• Selon le SDES, les autorisations de logements reculent en mai et (−7 % p.r. à avril) ; tandis que les mises en chantier sont en forte hausse (+7 % p.r. à avril).

 

Zoom sur la consommation des ménages en biens

En mai, la consommation des ménages en biens repart légèrement à la hausse d’après les chiffres de l’Insee (+0,5 % en variation mensuelle en volume), après s’être contractée le mois précédent (−0,8 %). L’acquis de mai pour le 2e trimestre 2023 s’établit à −1,1 %. Cette légère hausse du mois de mai reflète principalement une progression des dépenses en énergie (+2,2 % après −1,0 %) et dans une moindre mesure des produits alimentaires (+0,3 %) après 14 mois de baisse (sur 18 mois) depuis janvier 2022, et de manière particulièrement marquée ces deux derniers mois (−1,5 % en avril et −2,5 % en mars). La consommation en produits fabriqués est en baisse (−0,2 % après +0,0 %), pénalisée par le recul des biens durables (−0,5 % après +0,2 %) notamment des achats de voitures.

Contributions à la croissance de la consommation des ménages en biens