Article
Actualités sectorielles du 2 au 16 juin
Energie
- Le ministère des énergies renouvelables instaure un comité de résolution des litiges entre les développeurs de projets renouvelables et les agences gouvernmentales.
- Pour certains experts en Inde, le pays doit résister aux pressions internationales de s’engager pour une neutralité carbone avant 2070 et se focaliser sur 5 axes clés pour réussir son objectif à horizon 2070.
- L'Inde et le Népal devraient signer la semaine prochaine un accord énergétique à long terme prévoyant l'importation de 10 gigawatts d'électricité du Népal vers l'Inde au cours des dix prochaines années.
Transport
- Tarun Kapoor, conseiller du Premier ministre, réaffirme les ambitions du gouvernement indien en matière de mobilité électrique et appelle à plus d’investissements de l’industrie automobile dans la chaîne de valeur de la filière.
- L’association des industriels indiens de véhicules électrique alerte sur les risques que représentent la réduction des subventions à l’achat de véhicules électriques sur le développement de la filière en Inde.
- La transition de l’Inde vers les véhicules électriques offre aux constructeurs automobiles internationaux une nouvelle opportunité d’entrer sur le marché local.
Environnement
- Deux livrables portés par la présidence indienne sur les enjeux de développement durable sont adoptés à l'unanimité lors de la Ministérielle Développement du G20 à Varanasi.
- A l’occasion de la journée internationale de la Terre, l’Inde lance officiellement deux initiatives sur la protection de l’environnement (mangroves et écotourisme).
- Les mesures politiques en faveur de la transition climatique risquent d'accentuer les inégalités entre les États indiens.
Numérique
- Le gouvernement indien poursuit ses mesures de restriction à l'encontre des entreprises chinoises de smartphones en Inde.
- L'Internet Freedom Foundation déplore que le développement des politiques pour la transition numérique de l’Inde, Digital India, ne s’appuie pas sur un cadre réglementaire robuste cohérent avec la constitution indienne.
- Renault-Nissan s'associe à T-Hub, le centre de startups de l'État du Telangana, pour soutenir les startups.
Aéronautique
- L’Inde a une bonne vision stratégique du secteur aérien, mais de nombreuses taxes sont encore élevées.