BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Période du 1er au 14 mai 2023

  drapeau Japon

Sommaire

Japon
  1. Macro-économie et finance
    • La réunion des ministres des finances des pays du G7 s’est tenue à Niigata du 11 au 13 mai 2023.  
  2. Entreprises
    • Samsung annonce la construction d’un site de prototypage de semi-conducteurs à Yokohama d’ici 2025.
    • Les compagnies ferroviaires japonaises travaillent à l’automatisation des shinkansen pour les années 2030.
Corée
  1. Macro-économie et finance
    • L'inflation en Corée passe sous la barre des 4% pour la première fois en 14 mois.
  2. Politiques économiques  
    • Les exportations d’automobiles coréennes poursuivent leur croissance spectaculaire avec un bond de 40 % en avril.
  3.  Entreprises 
    • Le fabricant automobile coréen KIA projetterait de construire une usine de production de véhicules électriques dans le nord-est du Mexique.

1. Macro-économie et finance

g7La réunion annuelle des ministres des finances des pays du G7 s’est tenue à Niigata du 11 au 13 mai 2023. 5 pays ont été invités afin de participer au dialogue : l'Inde, l'Indonésie, la Corée du Sud, le Brésil, et les Comores, en tant que représentant de l’Union africaine. La guerre en Ukraine, le climat, l’inflation et les chaînes d’approvisionnement ont été au cœur des discussions et du communiqué final des ministres. S'agissant de l’Ukraine, les participants se sont accordés sur la nécessité d’impliquer davantage le secteur privé et de renforcer les efforts diplomatiques avec les pays tiers pour empêcher la Russie de contourner les sanctions qui pèsent sur elle. Les pays ont également rappelé leur appui aux travaux du Financial Stability Board portant sur l’élaboration d’un cadre réglementaire international pour les cryptoactifs et sur les risques financiers attachés au changement climatique. Le besoin d’incitations et normes extra-financières renforcées en direction du secteur privé a été souligné. Les participants ont réaffirmé leur soutien aux pays en voie de développement et à faible revenu face à la dégradation de la conjoncture économique et à la hausse de l’inflation alimentaire (soutien au cadre commun du G20 pour le traitement de la dette, à la réforme de la gouvernance des banques multilatérales de développement et à la poursuite du dialogue économique avec les pays africains). S’agissant des chaînes d’approvisionnement, un nouveau mécanisme dénommé RISE (Resilient and Inclusive Supply-chain Enhancement) devrait voir le jour d’ici la fin de l’année visant à favoriser une diversification des chaînes d’approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance des pays du G7 notamment vis-à-vis de la Chine. Il s’agit ainsi de soutenir techniquement et financièrement les pays les plus pauvres à développer des activités à plus forte valeur ajoutée. Ministère_des_Finances, Nikkei_Asia, NHK 

 

 2. Entreprises

semiSamsung a annoncé la construction d’un site de prototypage de semi-conducteurs de pointe à Yokohama au Japon pour une ouverture à l’horizon 2025. Le coût de ce projet, qui associe le savoir-faire de l’entreprise coréenne dans les semi-conducteurs et la capacité de production japonaise pour les matériaux qui les composent, s’élève à plus de 200 M EUR. Plus d’un-tiers de l’investissement devrait être pris en charge par le gouvernement japonais. Un mois plus tôt, le ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie, Yasutoshi Nishimura, avait annoncé avoir accordé à 8 projets de batteries et 2 projets de semi-conducteurs 1,6 Md EUR de subventions dans le cadre de la loi pour la promotion de la sécurité économique. Autrefois leader dans la production de puces, aujourd’hui distancé par Taïwan et la Corée, le Japon se relance dans les semi-conducteurs, notamment à travers des projets subventionnés par le gouvernement menés par des leaders du secteur comme le taïwanais TSMC en 2021, et les américains Micron Technology et Western Digital en 2022, ainsi que, à moyen terme, à travers le projet japonais Rapidus. Ce dernier a pour ambition de produire des puces de 2 nanomètres à grande échelle à l’horizon 2027 grâce à un investissement du gouvernement qui dépasse les 2,2 Mds EUR depuis la création de l’entreprise en août 2022. Nikkei Asia, The Japan Times, The Japan Times

 

phLes compagnies ferroviaires japonaises travaillent à l’automatisation des shinkansen, trains à grande vitesse japonais, d’ici les années 2030. JR Central, l’opérateur de la ligne Tokaido Shinkansen, qui relie Tokyo et Osaka, a procédé le 11 mai à un test de train autonome de niveau GoA2 (contrôle automatique de l’accélération et du freinage, avec présence d’un conducteur en cabine) dans la préfecture de Shizuoka. L’entreprise vise la mise en service de cette technologie en 2028. La compagnie ferroviaire JR East a également annoncé début mai qu’elle exploiterait des shinkansen autonomes de niveau GoA3 (conduite automatisée, avec présence d’un accompagnateur dans le train) sur la ligne Joetsu Shinkansen entre Tokyo et Niigata d’ici le milieu des années 2030. Elle prévoit également d’ici la fin de la décennie 2020 de faire rouler des shinkansen autonomes de niveau GoA4 (conduite automatisée sans personnel à bord) entre la gare de Niigata et le centre technique de Niigata Shinkansen. JR East et JR West ont également annoncé par un communiqué conjoint le lancement d’une coopération technique dans l’automatisation des Shinkansen, et envisagent l’automatisation des Shinkansen sur la ligne Hokuriku Shinkansen que les deux compagnies opèrent ensemble. Nikkei, Nikkei, JR East & JR West

 

Corée

1. Macro-économie et finance

wonPour la première fois en 14 mois, l’inflation en Corée passe sous la barre des 4%. Selon les données de la Banque de Corée, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,7 % au mois d’avril, un niveau qui marque un ralentissement significatif après un premier trimestre 2023 à 4,7 % de moyenne. La banque centrale n’a plus procédé à une hausse de son taux de base depuis janvier sur fond de ralentissement économique, une décision confortée par le ralentissement de l’inflation depuis le début de l’année. Pour le mois d’avril, le ralentissement est imputable à la chute du prix des hydrocarbures à -16 % sur un an, marquant la plus forte baisse depuis mai 2020. L’inflation coréenne se voit portée par la hausse de 24 % de la facture des fluides (eau, gaz, électricités …) en léger ralentissement comparé au premier trimestre (+28%). Cependant des préoccupations subsistent : l’inflation sous-jacente (qui exclue la volatilité des produits agricoles et du prix du pétrole) se maintient à 4,6 %. Également, le gouvernement annonce la fin du blocage du coût des fluides à partir du mois de mai, ce qui pourrait maintenir une pression à la hausse des prix. YonHap, The Korea Times, Korea Herald, Pulse News

 

2. Politiques économiques

carLes exportations d’automobiles coréennes poursuivent leur croissance spectaculaire avec un bond de 40 % en avril. Dans la continuité de leur performance au premier trimestre 2023 (+ 41 % dont un record mensuel à + 60 % en mars), les expéditions de véhicules poursuivent leur croissance et s’établissent à 6,2 Mds USD pour un niveau de volume record (pour un mois d’avril) de 248 000 unités. Le succès des véhicules coréens s’explique par une demande globale accrue de véhicules écologiques (en hausse de 56 % en valeur et 33 % en volume) : ces derniers représentent 33% des exportations coréennes de véhicules en avril. Plus récemment le groupe Hyundai Motors (marques Hyundai et KIA)  déclarait avoir vendu plus de 500 000 véhicules électriques (VE) en Europe, ce qui représenterait 42 % de leurs ventes mondiales totales de VE. Ces résultats démontrent à nouveau la résilience et la compétitivité de l’industrie automobile coréenne sur les marchés mondiaux. YonHap, Pulse News

 

kiaLe fabricant automobile coréen KIA projetterait de construire une usine de production de véhicules électriques dans le nord-est du Mexique. L’information a été rapportée par le gouverneur de la région du Nuevo Leon, à l’occasion d’une visite qu’il effectuti en Corée. Bien que les détails sur la capacité de production et sur les modèles concernés n’aient pas été révélés à ce jour, le volume d’investissement pour ce projet avoisinerait un milliard de dollars. Selon le gouverneur, KIA devrait ainsi agrandir son actuel site d’assemblage dans la région afin d’y installer une nouvelle plate-forme. Ce site bénéficie de plusieurs avantages, tels qu’une bonne connexion aux infrastructures routières et ferroviaires vers les Etats-Unis mais aussi et surtout son éligibilité aux subventions fédérales américaines en vertu de l’Iinflation reduction actYonhap, Korea Herald, JongAngDaily, Pulse News

 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le SER de Tokyo et le SE de Séoul. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

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