Le 6 juin 2023, le service économique a organisé une réunion de la section des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) en Croatie, en présence de l'Ambassadeur de France, Gaël Veyssiere.

L'Ambassadeur de France, Gaël Veyssiere, a ouvert la réunion en évoquant la récente rencontre bilatérale entre la ministre française des affaires étrangères, Mme Catherine Colona, et son homologue croate, Gordan Grlic Radman. Cette réunion a abouti à la signature d'un plan d'action triennal 2023/2025, qui marque la mise en œuvre d'un partenariat stratégique entre les deux pays. Mr l’Ambassadeur a également abordé la conjoncture économique actuelle en Croatie, en soulignant l'évolution de l'inflation dans le pays, ainsi que les perspectives de la saison touristique 2023, mettant en évidence une pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail croate, en particulier sur la côte.

Le service économique a ensuite présenté la situation macroéconomique de la Croatie, de la zone euro et de l'Union européenne dans son ensemble. Il a souligné les prévisions de croissance pour 2023, estimées à +2,2% selon le gouvernement et le FMI, ainsi que l'inflation persistante, estimée à 6,6% par le même organisme. Il a également donné un aperçu de la dette publique, prévoyant qu'elle baissera en dessous de la barre des 60% (à 59,8%) selon le gouvernement. 

Les dix Conseillers présents sous format hybride ont pu s’entretenir sur l’inflation et ses conséquences, les tensions sur le marché du travail. Enfin, l’état des marchés publics, et leurs potentiels ont été évoqués par les différents Conseillers. Un large tour de table a permis à chacun de faire le point sur les perspectives économiques pour l’année 2023.

Deux candidatures de nouveau CCE sont en cours pour la session de juillet.