Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 19 au 25 mai 2023
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 19 au 25 mai 2023
En Bref
- Selon l’Institut National de la Statistique et de la Géographie, l’inflation a décéléré au cours de la première quinzaine de mai pour atteindre 6 % g.a.
Zoom sur
- La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un prêt de 100 M USD pour aider la République dominicaine à améliorer l’efficacité des services de protection sociale et à promouvoir l’inclusion économique en mettant l’accent sur les jeunes et les ménages dirigés par des femmes.
Mexique
Economie
- Selon Gabriel Yorio, Vice-Ministre des finances, les récentes données sur la consommation intérieure confirment que l'économie mexicaine devrait atteindre une croissance de plus de 3 % du PIB en 2023, grâce au renforcement du pouvoir d'achat de la population.
- Malgré la révision à la baisse des prévisions d’inflation pour 2023 par Banxico, des risques haussiers continuent de peser sur le niveau des prix.
- Selon l’Institut national de la statistique et de la géographie (INEGI), le commerce mexicain aurait ralenti en avril, avec une baisse des importations et exportations, de 3,3 % g.a. et de 2,9 % g.a. respectivement.
- Un accord pour l’interdiction de l’importation de biens produits par le travail forcé est entré en vigueur au Mexique.
- Malgré l’absence de données concrètes pour évaluer l’ampleur du nearshoring au Mexique, Irene Espinosa, sous-gouverneure de Banxico, estime que plusieurs indicateurs confirment la tendance à la hausse de ce phénomène.
Finances publiques
-
Le service de la dette de Petroleos Mexicanos (Pemex) représentait 21,1 % du coût financier total du secteur public au cours du T1 2023.
- Pour la troisième semaine consécutive, le Ministère des finances ne subventionnerait plus le carburant.
Entreprises et grands contrats
- Pour la troisième fois en 2023, les Etats-Unis activent le mécanisme de réponse rapide en matière de travail (RRLM) du T-MEC, accusant l’usine Goodyear de San Luis Potosi (SLP) de priver ses employés de leurs droits à la liberté d’association et à la négociation collective.
Amérique Centrale
- Les remesas poursuivent leur progression en avril 2023.
Guatemala
- Les subventions au gaz et à l’électricité devraient cesser respectivement le 15 et le 30 juin.
- Starlink, fournisseur internet de l’entreprise Space X d’Elon Musk, a reçu l’autorisation d’entrer sur le marché des télécoms au Guatemala par la Surintendance des Télécommunications (SIT).
- Nouvel essai de Ocean Clean Up pour la récupération des déchets du Rio Motagua, un des fleuves les plus pollués du monde.
El Salvador
- Fitch Ratings alerte sur le niveau « préoccupant » des réserves internationales nettes, atteignant 2,7 Mds USD à fin avril, soit l’équivalent de 1,8 mois d’importations.
- Signature d’un prêt de 410 M USD en co-financement entre le gouvernement salvadorien, la BCIE et la Corée du Sud pour l’élargissement de l’autoroute Los Chorros.
- Selon une étude de la Banque centrale (BCR), pour chaque dollar exporté en 2021, 0,22 USD correspondent à des biens à haute intensité technologique, contre 0,15 USD en 2015.
Honduras
- Au Honduras, le travail infantile concerne 20 % des 5-17 ans selon l’ONG Vision Mundial, soit 500 000 enfants sur les 2,5 M de cette classe d’âge.
- En l’absence de politiques adaptées, la Banque Mondiale estime que les conséquences du changement climatique au Honduras représenteraient des pertes annuelles cumulées d’environ 5,4% du PIB d’ici à 2050.
- Au T1 2023, le nombre de touristes a augmenté de 42,4 % g.a. pour atteindre 685 700.
Nicaragua
- Plusieurs accords de coopération signés à l’occasion d’une visite du ministre des affaires étrangères, Denis Moncada en Biélorussie.
Panama
- Selon un rapport de l’Administration fiscale panaméenne, entre janvier et avril 2023, les recettes courantes de l’Etat ont totalisé 1,9 Mds USD, soit 16 % de moins que le budget programmé par l’Etat.
- Selon la directrice générale du programme « Siège de Sociétés Multinationales (SEM) » au sein du ministère du commerce et de l'industrie, les entreprises implantées au Panama auraient généré 1,2 Md USD d’investissements directs cumulés depuis le début du programme en août 2007.
- L’entreprise canadienne First Quantum Minerals, responsable de l’exploitation de la mine de cuivre Cobre Panama, émettrait 300 M USD d’obligations afin de rembourser ses dettes.
Costa Rica
- Selon une étude de l’OCDE, le taux de chômage des jeunes (15 - 24 ans) atteindrait 27,9 % à la fin du T1 2023, le second taux le plus élevé des pays membres. Le taux de chômage pour les actifs entre 25 et 74 ans serait de 7,9 %.
- Selon l'enquête financière pour 2022 publiée par l’INEC, 49,6 % des ménages costariciens seraient endettés, soit 864 000 ménages.
- Selon les douanes costariciennes, le déficit commercial atteindrait 1,7 Md USD sur la période du 1er janvier au 30 avril 2023, soit 2 % du PIB. Cette estimation représente une baisse de 0,5 point par rapport à la même période en 2022.
- Le gouvernement a présenté un projet de réforme fiscale, notamment de l’impôt sur le revenu.
Caraibes
Cuba
-
Les différences salariales se creuseraient entre les provinces cubaines, reflétant les inégalités territoriales sur l’île.
République Dominicaine
- Le gouverneur de la Banque centrale de la République dominicaine (BCRD), Héctor Valdez Albizu, a annoncé que « selon les dernières estimations de la BCRD, l'inflation entrerait dans la fourchette cible de 4 % ± 1 pp à la fin du mois de mai ».
Jamaïque
-
Le 18 mai 2023, le Comité de Politique monétaire de la Banque Centrale (BOJ) a décidé de maintenir son taux d’intérêt directeur à 7 % afin de consolider un niveau de liquidité élevé en dollars jamaïcains et favoriser la stabilité sur le marché de change.
- Selon la Banque Centrale, l’inflation générale serait de + 5,8 % g.a. en avril 2023, légèrement inférieure aux prévisions de la BOJ.
- Selon la BOJ, la croissance du PIB devrait être comprise entre 4 % et 5,5 % pour l’année fiscale 2022/23
Trinité-et-Tobago
-
Les investissements directs étrangers devraient générer plus de 2 150 emplois en 2023, selon le ministère du Commerce.
Bahamas
-
Selon l’Institut National des Statistiques, l’indice des prix de biens de consommation aurait augmenté de 4 % g.a. en mars 2023.
Grenade
-
Le fonds britannique de partenariat pour les infrastructures des Caraïbes (UKCIF) financerait à hauteur de 20,2 M USD l’expansion du système d’approvisionnement en eau du sud de Saint Georges, la capitale de l’archipel.