La Croatie est opposée à la construction des parcs éoliens sur les innombrables îles que compte le pays, mais envisage leur utilisation en mer (offshore). L'étude intitulée « Le plan d'action pour les sources d'énergie renouvelables en mer en Croatie «, présentée le 10 mai, constitue la premère étape pour le déploiement de cette énergie en mer.

La Croatie est opposée à  la construction des parcs éoliens sur ses innombrables îles, mais envisage leur utilisation en mer, en offshore. L'étude intitulée « Le plan d'action pour les sources d'énergie renouvelables en mer en Croatie «, présentée le 10 mai, constitue la première étape pour le déploiement de cette énergie en mer.

Financée par la BERD à l’initiative de l’Association des sources d'énergie renouvelables croates et réalisée par des experts de la Faculté de génie mécanique et de construction navale de Zagreb (FSB) ainsi que de l’Institut d'écologie appliquée (Oikon) - l’étude  a identifié des zones de la mer Adriatique propices au développement de cette technologie d'énergie renouvelables en mer.

D'apres l'étude, des zones dans l'Adriatique totalisant 29 000 km²  seront optimales pour le developpement des énergies renouvelables  où jusqu'à 25 GW de capacité éolienne en mer pourraient être installésLa région centrale et méridionale de l'Adriatique (26 000 km²) est la plus adaptées aux éoliennes  off shore et flottantes et aux centrales photovoltaïques flottantes.