Au T1 2023, le PIB de la France progresse (+0,2 % après +0,0 % au T4 2022) d’après l’Insee.

Au T1 2023, le PIB de la France progresse (+0,2 % après +0,0 % au T4 2022) d’après l'Insee. Les évolutions sont divergentes au sein des différentes composantes du PIB : l’accélération de la croissance économique ce trimestre est portée par le commerce extérieur côté demande et par la production industrielle côté offre (voir infra).

L’inflation en France augmenterait, à +5,9 % en avril selon l'Insee, après +5,7 % en mars ; ce qui s’explique par une accélération des prix de l’énergie et des prix des services (voir infra).

La consommation des ménages en biens recule de nouveau en mars (−1,3 % de variation mensuelle en volume, après −0,8 %). Ce repli en mars reflète principalement une nette diminution des dépenses alimentaires, mais aussi de la consommation d’automobiles.

La « confiance des ménage » est en légère amélioration en avril (+1 pt à 83) mais s’inscrit toujours bien en-dessous de sa moyenne de long terme (100). Les enquêtes trimestrielles de conjoncture dans le BTP envoient des signaux partagés selon les secteurs concernés : l’opinion des artisans du bâtiment s’améliore et se place à un bon niveau ; celle des entrepreneurs de travaux publics est assez stable et proche des moyennes, alors que l’enquête sur la promotion immobilière montre un secteur fragilisé.

 Evolution trimestrielle du PIB et ses contributions