La seconde réunion du groupe de travail sur l’architecture financière internationale (IFA) du G20 s’est tenue du 30 au 31 mars 2023 au Ministère de l’Economie et des Finances.

Le groupe IFA du G20 est co-présidé par la France et la Corée. Il réunit plus de 120 délégués internationaux des ministères des finances et banques centrales des pays membres ou invités du G20, ainsi que des représentants des banques multilatérales de développement (BMD) et d’autres organisations internationales.

Lors de ces deux journées, les discussions ont porté sur le renforcement et l’évolution de l’architecture financière internationale, pour faire face aux besoins de financement accrus des pays en développement dans un contexte de crises multiples et prolongées.

Ainsi, ont notamment été discutés (i) les vulnérabilités en matière d’endettement des pays à bas revenus et l’amélioration des processus de traitements de dette, (ii) la mobilisation des droits de tirages spéciaux du FMI au bénéfice des pays vulnérables, (iii) ainsi que le renforcement des capacités financières des banques multilatérales de développement pour financer à la fois le développement des pays les plus pauvres, les objectifs du développement durable ainsi que la protection des biens publics mondiaux (santé, climat).

Deux conférences en marge des sessions plénières ont permis de réunir différents acteurs autour de ces mêmes thématiques. La première conférence portait sur le renforcement du filet de sécurité financier mondial et la seconde sur la réforme des banques multilatérales de développement et sa perception par les agences de notation. Ces échanges, dans un format différent de celui des sessions plénières habituelles, ont permis de faire émerger des propositions innovantes, saluées par les membres du G20.

Ces discussions se sont poursuivies lors des Assemblées de printemps à Washington DC début avril. Elles constitueront aussi un des piliers du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Le sommet se tiendra à Paris, les 22 et 23 juin 2023, et répond au souhait du Président de la République de créer les conditions d’un pacte financier en faveur du développement, de la transition énergétique, et de la résilience climatique des pays en développement et émergents.