En avril, le climat des affaires global de l’Insee signale une activité économique toujours en expansion mais qui ralentit. L’indice PMI flash continue sa progression.

En avril, le climat des affaires global de l’Insee signale une activité économique toujours en expansion mais qui ralentit (−1 pt à 102) ; le climat de l’emploi suit la même évolution, et reste également au-dessus de sa moyenne de long terme (−2 pt à 108). Entre secteurs, les évolutions divergent en avril : le climat de l'industrie et le climat des services reculent (respectivement de – 3 pt à 101 et de – 2 pt à 103) tandis que celui du bâtiment stagne (+0 pt à 111) et celui du commerce de détail s’améliore (+1 pt à 100). Ils restent tous supérieurs à leur moyenne de long terme (voir infra).

L'indice PMI flash publié par S&P continue sa progression et s’éloigne de plus en plus son seuil théorique d’expansion (+1,1 pt à 53,8). A l’instar des climats Insee, les évolutions divergent également entre secteurs pour les PMI : l’indice PMI services poursuit son embellie et se situe au-dessus du seuil d’expansion pour le 11e mois consécutif (+2,4 pt à 56,3) tandis que l’indice dans l’industrie se contracte et s’éloigne de son seuil d’expansion (−1,8 pt à 45,5) (voir infra).

 Les ventes dans le commerce de détail reprennent des couleurs en mars et progressent sensiblement (+1,8 % en variation mensuelle après −0,4 % en février), portées par des ventes d’automobiles en hausse continue (voir infra).

 Climat des affaires globaux