La 4ème édition de la Journée "Accès au marché" s’est déroulée à Bercy le lundi 27 mars 2023. Elle était dédiée à la mise en œuvre des nouveaux accords commerciaux de l’UE conclus récemment et aux opportunités pour les entreprises à l’export, notamment dans les marchés publics.

La Journée Accès au Marché a ouvert une semaine consacrée à l’export et aux opportunités d’accès au marché dans les pays tiers, en particulier les Journée Export Agro du ministère de l’Agriculture. A cette occasion, de nombreux évènements ont été organisés par la Direction générale des douanes, la Commission européenne ou encore l’Institut National de la Propriété Intellectuelle.

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger ont ouvert les débats conjointement. Ils ont souhaité rappeler les opportunités à l’export que les accords commerciaux peuvent représenter pour les entreprises françaises.

La table ronde du matin s’est articulée autour des propos liminaires de Denis Redonnet, Chief Trade Enforcement Officer, de la DG Commerce de la Commission européenne sur le thème « Bilan et perspectives de la mise en œuvre des accords commerciaux ».

Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France a conclu la matinée par un message de promotion des accords commerciaux pour les entreprises et souligné qu’ils peuvent être partie intégrante de leurs stratégies commerciales à l’export.

 

En début d’après-midi, une présentation des questionnaires sur l’utilisation des préférences tarifaires des accords commerciaux a permis de partager avec la salle quelques éléments de constat et de résultat préliminaire de cette étude en cours jusqu’au 15 avril :

  • Le taux d’utilisation des accords par les entreprises françaises est élevé mais davantage pour les importateurs (86% en 2020, moyenne UE : 81%) que pour les exportateurs (71% en 2020, moyenne UE : 75%).
  • Une meilleure utilisation des accords permettrait aux entreprises exportatrices de réaliser des économies de droits de douane importantes.
  • On observe des disparités selon les secteurs d’activité et les pays partenaires.

Les débats de l’après-midi ont permis de mettre en lumière les accords conclus récemment avec le Chili et la Nouvelle-Zélande puis de présenter le nouvel instrument sur la réciprocité dans les marchés publics étrangers.

 

Retrouvez le replay en vidéo :