Selon les enquêtes mensuelles de conjoncture de l’Insee, le climat des affaires en France est favorable.

• Selon les enquêtes mensuelles de conjoncture de l’Insee, le climat des affaires en France est favorable. Il est en légère hausse après cinq mois de quasi-stabilité (+1 pt à 103), porté par une progression dans tous les secteurs à l’exception du bâtiment (−2 pt à 112), qui reste relativement bien orienté. Tous les secteurs évoluent au-dessus de leurs moyennes de longue période (100). Par ailleurs, les difficultés de production dans l'industrie poursuivent leur reflux depuis un semestre, même si elles restent relativement élevées par rapport à leurs niveaux historiques.

• L’indice PMI flash synthétique de février pour la France se redresse sensiblement (+2,5 pt à 51,6), soutenu par l’activité passée dans les services, et dépasse le seuil théorique d’expansion (50), signe d’une activité en hausse. La nette baisse du PMI industrie (−2,6 pt à 47,9) après trois mois d’amélioration est à nuancer avec l’adoucissement des délais de livraison (voir graphique).

• La confiance des ménages reste dégradée en février (−1 pt à 82), proche de son plus bas historique (79). Tous les soldes d’opinion contribuent légèrement à cette faible baisse.

• Les ventes dans le commerce de détail progressent légèrement en janvier (+0,5 % après +0,4 %). Elles se rapprochent de leur niveau d’avant-crise, après l’avoir récemment atteint en septembre 2022 (à −2,1 % par rapport à la moyenne de 2019).

 

Principales économies de la zone euro. Soldes PMI des délais de livraison dans l'industrie