Dans son dernier point de conjoncture, la Banque de France met en évidence la résilience de l’activité économique française.

Dans son dernier point de conjoncture, la Banque de France met en évidence la résilience de l’activité économique française. Les climats des affaires sont stables dans l’ensemble des secteurs à fin janvier ; ils restent très bien orientés côté services et bâtiment et stagne depuis six mois, légèrement sous la moyenne de longue période, dans l’industrie. Les difficultés d’approvisionnement continuent leur décrue entamée en avril 2022 alors que les difficultés de recrutement restent élevées (voir infra).

• En décembre, le déficit commercial en biens se creuse (à −14,9 Md€ après −13,6 Md€), résultant d’une légère baisse des exportations et d’une hausse des importations (voir focus infra).

 Selon les résultats de la Dares, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) progresse de +0,6 % au cours du 4e trimestre 2022.

Selon l'estimation flash de l'Insee, l’emploi salarié privé est stable au 4e trimestre 2022 (+6 500 créations nettes, soit +0,0 % après +0,6 %) dépassant ainsi son niveau d’il y a un an (+1,5 %) et son niveau d’avant-crise (+4,5 % par rapport à fin 2019), qui était alors au plus haut depuis 10 ans.

   Contributions par produits au solde commercial en biens