M. Jean-Baptiste Faivre, Ambassadeur de la France au Qatar, et le service économique ont visité le jeudi 7 février le centre de gestion des déchets solides de Doha (DSWMC). Cette visite, qui s'est déroulée dans le cadre d'une coopération déjà engagée entre la France et le Qatar, a réaffirmé la volonté du Qatar de bénéficier de l'expertise française pour atteindre ses objectifs en matière d'économie circulaire.

t

La visite de l'ambassadeur et du service économique a débuté par une présentation du Centre de gestion des déchets solides de Doha (DSWMC) et de son fonctionnement. Elle a été suivie d'une visite des installations et des centres de contrôle.

Inauguré en 2011, le DSWMC est le premier centre intégré de gestion des déchets domestiques au Qatar. Le centre DSWMC a été construit et est opéré par la société singapourienne Keppel & Seghers, dans le cadre d'un contrat de 20 ans qui prendra fin en 2031. 

Le DSWMC comprend des installations de tri et de recyclage des déchets, une décharge aménagée, une usine de compostage et une usine d'incinération des déchets de 1 500 tonnes par jour. Le centre peut traiter jusqu'à 2 300 tonnes de déchets solides domestiques par jour. La capacité actuelle permet de traiter environ la moitié des déchets domestiques du Qatar. Le centre fonctionne grâce à l'énergie produite sur place à partir de l'incinération et du compostage des déchets.

La coopération bilatérale entre la France et le Qatar se poursuit, pour permettre au Qatar de se doter des réglementations, des installations et des technologies nécessaires à une économie circulaireLe ministère des Municipalités a déjà échangé à plusieurs reprises avec des institutions et entreprises françaises en charge de l'économie circulaire. Les ambitions qatariennes, inscrites dans la Qatar National Vision 2030, comprennent notamment la réhabilitation de toutes les décharges dangereuses et très polluantes, qui réceptionnent aujourd'hui la majorité des déchets du Qatar.

Le ministère des Municipalités affirme que la Coupe du monde 2022 a été un premier pas vers cet objectif. Avec l'aide du secteur privé, le Qatar aurait recyclé 72% des déchets collectés lors de la Coupe du monde, les 28% restants ayant été transformés en énergie.

y