La lutte contre la pollution locale est devenu un axe prioritaire de développement des infrastructures au Qatar, sur lequel la France est appelée à jouer un rôle d’appui. A ce titre, le Service économique a organisé le 17 mars une conférence dédiée au traitement des déchets solides en coopération avec le Ministère des Municipalités. Elle a occasionné la présentation de la nouvelle stratégie nationale du Qatar et de l’expertise des acteurs français publics et privés dans ce domaine.

Le Qatar, qui a généré 9,68 Mt de déchets par an en moyenne sur la période 2010-2019, affiche depuis quelques années la réalisation d’infrastructures respectueuses de l’environnement au cœur de ses priorités politiques. Le Qatar. Dans le contexte de la Coupe du Monde qui se veut neutre en carbone, et devant la prise de conscience des dommages causés par une pollution locale importante, l’Émirat s’emploie aujourd’hui à mettre en œuvre la refonte du système de traitement des eaux et des déchets solides, en impliquant pour cela le secteur privé dans le cadre de projets en PPP.

Ce programme national 2022-2030, conçu en ligne avec la Qatar National Vision 2030, la stratégie nationale de développement, les objectifs de développement durable de l’ONU, et en partenariat avec le secteur privé, doit permettre au pays dans les dix prochaines années de passer à la vitesse supérieure tant en termes de cadre législatif que d’avancées technologiques et d’équipements pour la gestion des différents types de déchets. Il s’agit notamment de minimiser les déchets, d’améliorer le tri via la construction d’un centre, la collecte et le recyclage des déchets solides ménagers mais aussi industriels, avec un effort particulier sur la gestion des déchets dangereux et médicaux, et enfin d’améliorer la gouvernance relative aux déchets solides

Les grandes lignes de cette nouvelle stratégie nationale ont été présentées lors de la conférence en format hybride coorganisée par le Département pour le traitement et le recyclage des déchets du Ministère qatarien des Municipalités et par le Service économique de Doha, le 17 mars 2022. Onze acteurs français, aussi bien institutionnels (Ministère de la Transition Ecologique, Syctom – syndicat spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets ménagers-, Organisation pour le Climat et l’Économie circulaire, Comité Stratégique de Filière) que privés (Citeo, Egis, Engie, Paprec, Technip Energies, Veolia) ont présenté leur expertise et l’organisation du secteur et de la stratégie françaises. Les tables rondes ont balayé différents enjeux afférents à la thématique (la mise en œuvre d’une gestion des déchets durable, le cadre réglementaire français et européen, la collecte, le transport, le recyclage et la valorisation, la responsabilité élargie des producteurs, la réhabilitation des décharges et les innovations technologiques notamment en matière de recyclage de pneus ou de réutilisation des résidus pour l’énergie).

Le souhait commun de travailler ensemble sur le sujet du traitement des déchets a été réaffirmé lors du sous-comité économique présidé le 23 mars par Magali Cesana en préparation du dialogue stratégique franco-qatarien, en présence de représentants du Ministère de la transition écologique et du Département pour le traitement des déchets du ministère qatarien.

dechets

 

dechets1