Selon les enquêtes mensuelles de conjoncture de l’Insee, le climat des affaires France est quasi-stable en janvier (−1 pt à 102) et demeure au-dessus de sa moyenne (100), tandis que celui de l’emploi s’améliore légèrement à un niveau déjà très haut (+2 pt à 112).

• Selon les enquêtes mensuelles de conjoncture de l’Insee, le climat des affaires France est quasi-stable en janvier (1 pt à 102) et demeure au-dessus de sa moyenne (100), tandis que celui de l’emploi s’améliore légèrement à un niveau déjà très haut (+2 pt à 112). Cette stabilité se décline dans la quasi-totalité des secteurs : les climats de l'industrie, des services et dans le bâtiment résistent et demeurent au-dessus de leur moyenne, et le commerce de détail passe au-dessus de son seuil d’expansion ; Celui du commerce de gros baisse sensiblement.

• L’indice PMI flash synthétique de janvier pour la France se dégrade légèrement (−0,1 pt à 49) évoluant en-dessous du seuil d’expansion signe d’une activité en baisse.

• La confiance des ménages est quasi-stable en janvier (−1 pt à 80) et se rapproche encore de son plus bas historique (79). Tous les soldes d’opinion contribuent légèrement à cette faible baisse, notamment ceux portant sur des thèmes financiers (niveau de vie en France, situation financière personnelle, et capacité d’épargne). Les craintes liées au chômage restent toutefois assez basses, quoiqu’elles progressent aussi un peu.

• Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A baisse de 3,8 % au 4e trimestre 2022 (112 100) et de 9,4 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C diminue plus faiblement sur le trimestre (−0,8 %) en lien avec une hausse du nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B). Sur l’année, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C baisse de 5,2 %.

 

Climats des affaires sectoriels Insee