Selon la Banque de France, les volumes de ventes dans le commerce de détail augmentent de nouveau en décembre (+0,5 %, après +0,7 %).

• Selon la Banque de France, les volumes de ventes dans le commerce de détail augmentent de nouveau en décembre (+0,5 %, après +0,7 %). Ayant fortement diminué en septembre, elles se replient toutefois sur le trimestre (−1,0 % par rapport au 3e trimestre 2022). Les volumes de ventes évoluent de manière assez hétérogène par catégorie de produits : ils connaissent notamment un contrecoup s’agissant des postes d’équipement du foyer (électronique, électroménager, meubles…) mais progressent dans le textile-cuir.

Les créations d'entreprises se replie en décembre selon l’Insee après six mois de hausse continue (−3,4 % après +2,2 %) mais atteignent un niveau record sur l'année. Cette baisse mensuelle est due au net repli des immatriculations de micro-entrepreneurs (−5,8 % après +2,5 %), après de nombreuses hausses au cours de l’année, alors que les créations d’entreprises classiques restent en expansion (+0,7 % après +1,6 %). En données brutes, le nombre total d’entreprises créées en 2022 augmente de 2,0 % par rapport à 2021, atteignant un niveau record de 1,072 million de créations sur l’année, dont 61 % sont le fait de micro-entrepreneurs. Les secteurs enregistrant le plus de créations sont le soutien aux entreprises, et notamment « le conseil et la gestion » sur le dernier trimestre 2022, le soutien aux ménages et l’information-communication.

• Au troisième trimestre 2022, l'emploi salarié augmente dans presque toutes les régions (+0,4 % en moyenne sur le territoire national). Hormis en Martinique où il est stable, l’emploi augmente dans toutes les régions et particulièrement en Île-de-France, en Guadeloupe et à La Réunion (+0,6 %).

• En décembre, les prix en euro du pétrole accentuent leur baisse selon l’Insee (−14,8 % après −5,5 %) alors que ceux des matières premières importées hors énergie ralentissent leur décrue (−0,3 % après −4,0 %), avec une diminution du prix des matières premières alimentaires (−3,4 % après −5,9 %) mais un rebond des matières premières industrielles (+3,8 % après −1,4 %).

Ventes de commerce de détail par secteur